À seulement 56 ans, l'acteur Adama Niane, connu pour ses rôles dans Plus belle la vie sur France 3, ou encore Sam sur TF1, vient de décéder.
La nouvelle brutale de sa mort a été annoncée ce dimanche 29 janvier par le réalisateur Olivier Abbou sur Instagram : "C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès d'Adama Niane avec qui j'ai la chance de travailler sur les 2 saisons de Maroni et Furie. Nous ne nous sommes pas quittés pendant 4 ans, partageant des aventures humaines et artistiques intenses au bout du monde, en Guyane, à St Pierre et Miquelon et même à Lille (c'est dire !). Il était engagé, allumé, entier, talentueux, puissant. Il a été mon héros, un ami, un complice. Pars en paix", a-t-il écrit en légende d'une photo de l'acteur.
Si aucune information sur les causes de la mort d'Adama Niane n'est encore connue, sa disparition soudaine laisse le monde de la télévision et du cinéma en deuil. Pour cause, les téléspectateurs qui avaient pu le découvrir dans Plus belle la vie ou Sam, le connaissaient aussi pour son interprétation du tueur en série Guy Georges, dans le film L'Affaire SK1.
L'acteur né à Paris en 1966 était un visage familier du petit écran. Diplômé de l'Institut d'études théâtrales de Paris III, avant de suivre les enseignements de Philippe Duclos aux Ateliers du TGP (Ateliers Gérard Philipe), il avait démarré sa carrière au théâtre à la fin des années 80, en jouant notamment des pièces d'Alfred de Musset ou de Marivaux. C'est en parallèle de ses débuts sur les planches qu'il a commencé à apparaître à la télévision, notamment dans des séries comme Julie Lescaut, Mystères, Commissaire Moulin ou encore PJ. En 2000, il apparaissait déjà au cinéma dans Baise-moi de Virginie Despentes.
Mais c'est son rôle de Sébastien Sangha dans la série désormais terminée Plus belle la vie, décroché en 2009, qui le révèle définitivement auprès du grand public. Il a ensuite enchaîné les rôles importants à la télévision, comme celui d'Issa, le professeur de mathématiques dans la série Sam depuis 2016. En 2019, il jouait Paul Diallo, un des personnages principaux du film Furie réalisé par Olivier Abou, sorti en salles en 2019 puis diffusé sur Netflix. Sur la plateforme, on a aussi pu le voir dans le rôle de Léonard, dans la série à succès Lupin aux côtés d'Omar Sy.