L'actrice Anna Karina, muse inoubliable de Jean-Luc Godard, s'est éteinte à l'âge de 79 ans samedi 14 décembre 2019 à Paris, succombant à un cancer "après s'être courageusement battue", selon une annonce faite par son agent, Laurent Balandras. Depuis, les réactions ont été nombreuses pour saluer sa mémoire. C'est au tour de son mari Dennis Berry de briser le silence et de clarifier la cause de sa mort.
Comme le rapporte le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot, le réalisateur Dennis Berry (75 ans) a donc livré un message pour donner quelques utiles précisions. "On a dû l'emmener d'urgence en réanimation suite à une complication post-opératoire. Là tout a basculé... (...) Anna nous a quittés samedi, à 14h38. Après l'opération, elle devait sortir dès le lendemain. Le docteur se réjouissait de la rencontrer par hasard à mes côtés se promenant dans la cour de l'hôpital [à Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris, NDLR]. Hélas, une rupture musculaire a obligé le professeur à la réopérer. Il était prévu qu'elle ait encore plein de belles années devant elle. Hélas, son corps n'a pas résisté. Cette mort n'est en aucun cas due à un cancer", écrit-il.
Dennis Berry, qui avait épousé Anna Karina en 1982 après une rencontre à Hollywood, a ajouté un passage très touchant sur sa défunte épouse. "Voici les quelques mots que je griffonnais pour son réveil : 'Mon lien à toi, ta main que je tenais ça et là, le jour et la nuit. Je revis tous ces moments des dernières années, où après une chute, un léger accès de vertige, la peur de tomber faisait que tu aimais te promener me tenant le main. C'était si chaleureux, une union, et pour moi, un apaisement à toutes les angoisses du quotidien qui nous assaille. Un moment tendre, serein, de fusion qui pansait les blessures. Et maintenant avec toi allongée, endormie, je te tiens la main et je ressens tout l'amour qui me lie à toi. Ce lien si fort, profond, trouvant dans cette main chaude l'espoir que tu retrouves des forces, l'élan vital, vers une nouvelle promenade ensemble'", a-t-il ajouté.
Dennis Berry avait réalisé le documentaire Anna Karina : souviens-toi, en 2017.
A noter que les obsèques de la comédienne se tiendront samedi 21 décembre. Une cérémonie, pour la famille et les amis, se déroulera en fin de matinée en la Chapelle de l'Est au cimetière du Père-Lachaise à Paris. "Anna Karina sera inhumée à 12h15 (11h15 GMT), dans la plus stricte intimité. Le public qui le souhaite pourra ensuite lui rendre un dernier adieu", peut-on apprendre de l'AFP.