Une semaine après la disparition tragique d'Anton Yelchin, mort accidentellement le 19 juin écrasé par sa voiture, une Jeep Grand Cherokee de 2,5 tonnes, contre le portail de sa maison, la famille et les amis de l'acteur se sont réunis pour un dernier adieu à l'occasion de ses funérailles, une cérémonie organisée dans la plus stricte intimité.
Comme le rapporte le site E! News, des "obsèques privées" étaient célébrées vendredi 24 juin dans "un lieu resté inconnu". Le service funéraire a donc eu lieu cinq jours seulement après la mort du comédien de 27 ans. Si aucun autre détail n'a filtré dans la presse, il ne fait aucun doute que certains acteurs de la saga Star Trek, dans laquelle Anton Yelchin interprétait le personnage de Pavel Chekov, avaient répondu présent. L'actrice Zoe Saldana s'était notamment exprimée sur Instagram le jour des obsèques de son ami pour lui rendre hommage. "Ton départ soudain et inattendu nous a tous laissés le coeur brisé. Je me suis réveillée ce matin en ressentant la gratitude absolue de t'avoir eu comme ami et collègue. Ta vie a été écourtée, mais je parlerai toujours de toi à tout le monde. Tu étais gentil, présent, une bonne âme, curieux, brillant, drôle, humble, honnête et d'un talent incroyable. Au revoir Anton, c'est un honneur d'avoir croisé ton chemin."
Après la disparition de la star, une enquête a été ouverte auprès de Fiat-Chrysler, la société qui commercialise les Jeep Grand Cherokee, afin de faire toute la lumière sur la possible responsabilité du constructeur automobile. Les voitures du modèle de celle d'Anton Yelchin avaient en effet été rappelées en avril dernier pour un défaut de fabrication lié au système de parking. Lorsque les véhicules sont par mégarde laissés au point mort, un système d'alerte devrait normalement s'enclencher au lieu du mode parking (qui bloque les roues), ce qui ne serait pas le cas aujourd'hui. Si la responsabilité de Fiat-Chrysler est bel et bien mise en évidence, la famille d'Anton Yelchin pourrait porter plainte.
S.L.