Un testament qui passe mal... Si le couturier de génie Oscar de la Renta est mort en octobre dernier, voilà que sa famille risque de se chamailler aujourd'hui en raison... de l'héritage du magnat de la mode.
Moises de la Renta, le fils unique que le créateur a adopté dans son pays natal, la République Dominicaine, il y a plus de 25 ans, s'est retrouvé lésé dans la répartition de la fortune de son père, estimée à 26 millions de dollars. Le New York Post, à travers sa Page Six, rapporte en effet que la majeure partie de la fortune du couturier est revenue à sa femme, Annette, épousée en secondes noces dans les années 1980. Biens immobiliers aux Etats-Unis et en République Dominicaine, argent, Annette et ses trois enfants auraient été bien lotis. Moises devra en outre partager une importante somme d'argent avec ses trois demies-soeurs et sa belle-mère.
Toujours selon le New York Post, Moises a également été écarté de l'exécution testamentaire. Oscar de la Renta, qui a modifié ses derniers volontés quelques semaines avant sa mort, a en effet désigné, après sa femme, Eliza Bolen, sa belle-fille, comme exécutrice secondaire. Et gare à Moises de la Renta, si jamais il lui prenait l'envie de contester le testament : il pourrait purement et simplement risquer de tout perdre, selon des documents de justice que s'est procurés le journal américain.
De la Renta était-il en froid avec son fils âgé de 30 ans ?
Des chiffons pourraient bien être à l'origine d'une querelle qu'il n'a sans doute pas digérée. Voulant surfer sur le succès familial et se rapprocher d'une cible plus jeune, Moises a lancé en 2005, contre l'avis de son père, sa propre marque de prêt-à-porter. Un acte qui avait déplu au géant de la mode, lequel a manifesté son avis dans la presse ces dernières années. "Moises a fait une petite ligne de cinq ou six pièces. Il n'y a pas de quoi se faire appeler un créateur de mode", avait froidement lâché le créateur lors d'une interview au New York Magazine.
Mort à 82 ans des suites d'un cancer, Oscar de la Renta, adoré des stars et têtes couronnées, est né le 22 juillet 1932 à Saint-Domingue et s'est éteint le 20 octobre 2014 dans sa maison à Kent, dans le Connecticut.