Oscar de la Renta, créateur au génie incontesté, est mort ce lundi 20 octobre. Le Dominicain avait 82 ans et a perdu sa longue bataille contre le cancer...
C'est dans sa maison de Kent, dans l'État du Connecticut, qu'Oscar de la Renta est décédé. Son épouse Annette de la Renta (née Engelhard) a confirmé la triste nouvelle au New York Times. La dernière apparition du créateur remonte au 9 septembre, date de son défilé printemps-été 2015 lors de la Fashion Week de New York.
Oscar de la Renta est né à Saint-Domingue, en République Dominicaine, le 22 juillet 1932. Il a commencé sa carrière de créateur à Madrid auprès d'une autre icône latine, Cristóbal Balenciaga. L'épopée mode d'Oscar de la Renta se poursuit à Paris puis New York, où il crée sa marque de vêtements éponyme.
De nombreuses stars et plusieurs premières dames américaines ont porté et porteront ses robes de gala. Le dernier coup d'éclat d'Oscar de la Renta a été vu sur Amal Clooney, qu'il a habillée pour son mariage avec George Clooney, le 27 septembre. Oscar de la Renta prolonge la ferveur mariage à la mi-octobre, en dévoilant sa collection Bridal automne 2015.
Peter Copping, ex-directeur artistique de Nina Ricci et nouveau D.A. d'Oscar de la Renta (il fera son entrée en poste en novembre), aura la lourde tâche de porter l'héritage du créateur.
I.N.