Mort de Bernard Darty, cofondateur du "contrat de confiance"
Publié le 16 décembre 2018 à 16:10
Par Nicolas N.
Avec ses frères Marcel et Natan, Bernard Darty avait révolutionné la relation client avec leur chaîne de magasins d'électroménager. C'est le fameux "contrat de confiance". Bernard Darty a été PDG du groupe puis il est devenu mécène et a soutenu de nombreuses oeuvres de charité.
Bernard Darty - photo publiée par la Fnac sur Twitter, septembre 2018 Bernard Darty - photo publiée par la Fnac sur Twitter, septembre 2018© Twitter, Fnac
Jean Sarkozy et sa femme Jessica - Sorties des invités à la fête d'anniversaire organisée à l'occasion des 60 ans de Nicolas Sarkozy à son domicile à Paris, le 30 janvier 2015.
Alexandre Arcady - Descente des marches du film "Solo : A Star Wars Story" lors du 71e Festival International du Film de Cannes. Le 15 mai 2018 © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage
Bernard Darty - Une histoire de confiance, aux éditions Dunod, septembre 2018.
La suite après la publicité

Cofondateur avec ses frères des magasins d'électroménager, Bernard Darty est mort samedi aux Etats-Unis. "La société Fnac Darty a appris avec tristesse la disparition de Monsieur Bernard Darty le 15 décembre 2018 à Miami", a annoncé la société à l'AFP. Il avait 84 ans.

L'enseigne Darty a été créée en 1957 par trois frères : Natan, Marcel et Bernard. Leur premier magasin ouvre à Montreuil et propose des radios et des postes de télévision. En 1973, le fameux "contrat de confiance" met le client au coeur des préoccupations de la marque. En 2016, Darty est racheté par la Fnac.

Enrique Martinez, directeur général du groupe, rend hommage à Bernard Darty auprès de l'AFP en saluant "la carrière d'un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client". "Bernard Darty n'a eu de cesse d'oeuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d'en faire une référence internationale du commerce." Il ajoute qu'après "avoir quitté ses fonctions au sein de Darty en 1993, il s'est énormément investi dans le mécénat et a notamment fortement soutenu la fondation Michelle Darty". "Son esprit entrepreneurial et son humanisme sont un exemple pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du groupe Fnac Darty."

Bernard Darty était notamment le grand-père de Jessica Sebaoun, épouse de Jean Sarkozy. Ses frères Natan et Marcel sont respectivement décédés en 2010 et 1983. Le cinéaste Alexandre Arcady préparait un film sur leur destin exceptionnel, a précisé sur Twitter le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot. Ce destin, Bernard Darty lui-même a raconté dans un livre sorti cet automne : Une histoire de confiance, aux éditions Dunod.

Mots clés
People France Business Famille Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Pascal Praud face à une épreuve familiale : la raison de son absence à l'antenne dévoilée
Pascal Praud face à une épreuve familiale : la raison de son absence à l'antenne dévoilée
25 octobre 2024
"Il nous a quittés hier soir..." : Cécilia Hornus éprouvée, la star de Plus belle la vie vient de perdre un autre membre de sa famille
"Il nous a quittés hier soir..." : Cécilia Hornus éprouvée, la star de Plus belle la vie vient de perdre un autre membre de sa famille
14 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news