Des mauvaises nouvelles qui s'enchaînent : après la mort du comédien Sylvain Green en décembre, puis celle de sa mère, l'actrice Amarande, le 11 mars, voici que Brigitte Chamarande, soeur du premier et fille de la deuxième, nous a également quittés. Touchée par un cancer des os depuis quelques mois, celle qui avait également choisi le chemin des planches a perdu son combat, alors qu'elle était dans le coma depuis quelques jours.
Une période difficile pour la famille de comédiens, dans laquelle chacun menait une belle carrière. Brigitte Chamarande, la fille cadette, avait notamment suivi sa mère sur les planches en participant, elle aussi à l'émission Au théâtre ce soir en 1978. Elle avait ensuite enchaîné avec des pièces régulières présentées lors de tournées, notamment en compagnie de Danièle Evenou .
A partir de la fin des années 70, elle avait également développé une carrière au cinéma, jouant notamment les rôles secondaires dans des films populaires comme L'Etudiante, avec Sophie Marceau ou Subway, de Luc Besson. Plus récemment, on avait pu la voir dans le film Normandie Nue, une comédie mettant en scène François Cluzet et François-Xavier Demaison dans le rôle de villageois qui montent un calendrier de nus pour faire venir les touristes.
Actrice discrète mais toujours remarquée, Brigitte Chamarande avait également tenu quelques rôles en télévision, notamment dans plusieurs saisons de Diane Femme Flic, Louis la Brocante ou encore dans le téléfilm La Tueuse Caméléon, réalisé par Josée Dayan avec Catherine Frot et Jeanne Balibar. Souvent cantonnée à des seconds rôles, elle s'est cependant construit une filmographie de qualité.
Tout comme son grand frère, Sylvain, mort il y a quelques mois, à 67 ans. Celui-ci avait tourné dans de nombreux films du réalisateur Max Pécas, réputé pour ses comédies romantiques un peu mièvres, au début des années 80.