L'annonce de la mort brutale et soudaine de Chris Cornell à seulement 52 ans a fait l'effet d'un tremblement de terre dans le monde de la musique. Quelques heures seulement après l'officialisation de la triste nouvelle par son ami et agent Brian Bumbery, alors que la thèse du suicide était privilégiée, les causes de son décès ont été révélées. Le leader du mythique groupe Soundgarden, puis des groupes Temple of the Dog et Audioslave, s'est en effet pendu dans sa chambre d'hôtel de Detroit (le MGM Grand) comme l'a confirmé un bureau d'expertise médicale de Wayne (Michigan). Une autopsie complète est en cours, incluant des tests toxicologiques, complète le très bien informé TMZ. L'icône du rock et du mouvement grunge a été retrouvée sans vie par la police dans sa salle de bain.
Quelques heures avant sa mort, Chris Cornell se produisait en concert à Detroit avec Soundgarden, une prestation sans fausse note lors de laquelle le chanteur avait évoqué un autre show à venir, celui du 19 mai à Colombus, dans l'Ohio. Une projection dans le futur qui ne pouvait pas laisser imaginer un instant que l'artiste commettrait l'irréparable quelques heures plus tard. Porté par le public, Chris Cornell s'était dit ravi de l'accueil chaleureux qui lui avait été réservé ainsi qu'aux membres de son groupe.
"Chris Cornell était incroyable. Il avait une voix une voix nette, je pense qu'il n'y a aucune personne dans la salle qui aurait pu croire que ce concert serait son dernier", a commenté un spectateur au média local FOX 2 au lendemain du show. Chris Cornell avait lui-même partagé une photo extérieure de la salle Fox Theatre sur ses réseaux sociaux quelques heures avant le show qui avait pour invité spécial les Pretty Reckless, le groupe de Taylor Momsen (ancienne actrice de la série Gossip Girl).
Sous le choc de la tragique disparition de son mari depuis 2004, Vicky Karayiannis, une attachée de presse d'origine grecque, a certifié à ses proches que le rockeur n'était pas dépressif ou dans un état laissant penser à un possible suicide le soir de sa mort. TMZ rapporte que Vicky Karayiannis s'était entretenue avec Chris Cornell un peu plus tôt dans la journée du 17 mai, lors des répétitions avant son concert à Detroit. C'est en tentant de le joindre à nouveau jeudi matin, sans y parvenir, qu'elle a commencé à craindre le pire, inquiétude malheureusement confirmée par la terrible annonce. Selon FOX 2, elle l'aurait également eu au téléphone peu après 23h30 et il lui aurait raccroché au nez. Une information non vérifiée.
Ensemble, Chris Cornell et Vicky Karayiannis ont fondé une famille composée de Toni, née en septembre 2004, et de Christopher Nicholas, né en décembre 2005. Il s'agissait de la deuxième union du rockeur, puisqu'il avait été marié avec Susan Silver, la manager d'Audioslave, d'Alice in Chains et de Soundgarden, avec qui il a eu une fille, Lillian Jean, en juin 2000. Vicky Karayiannis a certifié à ses proches que Chris Cornell avait toujours été dévoué à ses trois enfants dont il était très proche.
Olivia Maunoury