La mort de Claude Brasseur, survenue mardi 22 décembre 2020, suscite une vive émotion. L'acteur disparu a reçu de nombreux hommages. Sophie Marceau, sa partenaire dans les films La Boum, La Boum 2 et Descente aux enfers, ne s'est pas encore officiellement exprimée, un silence qui lui vaut quelques critiques...
"Aucune réaction, sur les RS [réseaux sociaux, NDLR], de Sophie Marceau à la mort de Claude Brasseur", s'étonne Hugues Charbonneau sur Twitter. Mardi 22 décembre, jour du décès de Claude Brasseur, le producteur du film césarisé 120 Battements par minute a souligné l'absence de réaction de Sophie Marceau. Il ajoute :"L'actrice n'aime pas les RS sauf pour y faire la promo d'un documenteur complotiste sur le covid".
Hugues Charbonneau fait ainsi allusion à Hold-Up, le documentaire sur la Covid-19 réalisé par Pierre Barnérias et sorti en vidéo à la demande le 11 novembre dernier. Sophie Marceau avait alors posté l'illustration du film sur Instagram, qu'elle utilise très peu et où elle compte plus de 500 000 abonnés.
Sa précédente publication, la couverture du livre Le Charlatan et autres poèmes de l'auteur Vincent Zulawski, remontait au mois de janvier.
Le tweet de Hugues Charbonneau a suscité quelques réactions. "C'est une obligation d'avoir une réaction sur les RS ? Elle peut très bien le faire en privé sans se mettre en avant sur les RS. Triste monde que celui où on doit étaler sa peine sur la place publique, au risque de passer pour un monstre", lui a par exemple répondu une internaute. Une autre ajoute : "Chacun vit le deuil différemment, les obsèques ne sont pas un concours du plus gros ego !"
Il est vrai que Sophie Marceau et Claude Brasseur ont une histoire particulière. Les deux stars avaient choqué l'opinion française à cause du film Descente aux enfers, sorti en novembre 1986. Ils y incarnaient deux amants et ont interprété des scènes d'intimité. Quelques années plus tôt, Claude Brasseur jouait le père de Sophie Marceau dans les films La Boum et La Boum 2. "Quand Descente aux enfers est sorti, il y a eu une profusion de courriers adressés à Gaumont, à Sophie et à moi. C'est tout juste si on ne m'accusait pas d'inceste", s'était-il souvenu sur Europe 1, en 2017.
Si Sophie Marceau ne s'est pas encore exprimée, une autre star de La Boum l'a fait : Brigitte Fossey. Celle qui a incarné la maman de Vic (Sophie Marceau ) et la femme de François Berreton (Claude Brasseur) a partagé son immense tristesse auprès du Parisien, révélant que l'acteur aux deux César était malade depuis plusieurs mois.