Nombreuses sont les personnalités à s'être saisies de leurs réseaux sociaux pour rendre hommage à Claude Brasseur, décédé le 22 décembre 2020, à l'âge de 84 ans. Nicolas Bedos, Elsa Zylberstein, Patrick Bruel, Arthur, Franck Dubosc, Anthony Delon... Tous ont salué la carrière de celui qui était une figure du cinéma français depuis plus de soixante ans. De son côté, Nathalie Baye a profité de son message hommage pour partager une anecdote de tournage avec celui qui avait été son partenaire dans le film Détective, en 1985.
"Adieu Claude... Nous avons tourné ensemble, avec Johnny, Détective, de Jean-Luc Godard... Un film de fou", la comédienne de 72 a-t-elle témoigné sur Instagram mardi. Claude était parfois malheureux sur ce tournage, Godard était rude avec lui, c'était un bel acteur, attachant et secret. Son départ m'attriste." Les difficultés des acteurs sur le tournage de Détective étaient connues de tous au moment même de la sortie du film, présenté au Festival de Cannes en 1985. Considérant ce policier comme son véritable "premier film", Johnny Hallyday lui-même était revenu sur cette expérience éprouvante lors d'une interview accordée à Télérama à l'époque.
"C'est le jour des essais que j'ai eu le trac. On l'avait tous, d'ailleurs. Claude Brasseur a canalisé sa peur à sa manière en jouant les décontracté : "Ça va les mecs ? Bon, j'me mets où ?". Nathalie, dans son coin, paralysée, était silencieuse. Et moi, c'est comme si je sortais d'un sauna. J'étais en nage", le rockeur avait-il confié. "Je ne sais pas si Godard écrivait ses dialogues au dernier moment, ou s'il nous menait en bateau, mais il nous laissait croire qu'il se levait tous les jours à 5 heures pour les rédiger, pour ne pas nous les donner la veille. On devait apprendre notre texte pendant les répétitions", avait-il expliqué. "C'est un type extrêmement intelligent, malin, cultivé. Cela l'arrange qu'on le prenne pour un fou, mais il n'est pas fou du tout."
Le Taulier avait alors ajouté en toute franchise : "C'est quelqu'un avec qui ce n'est pas tous les jours facile de travailler. Il ne se met pas à la portée des gens. C'est à vous de vous mettre à la sienne. Il vous met dans un état d'esprit tel qu'on se sent toujours mauvais. Il ne vous rassure jamais (...). Mais c'est une expérience. S'il me propose de retourner avec lui un jour, je dirai tout de suite oui. Alors que le dernier jour du tournage, je me suis surpris à dire : "Plus jamais ça !"
Une part de notre insouciance s'éteint avec vous
Heureusement, Johnny a pu compter sur le soutien de sa compagne et partenaire Nathalie Baye, qui partageait sa vie depuis près de trois ans au moment du tournage : "Cela a été plus facile grâce à elle. Je l'aime, j'ai confiance en elle, et c'est une excellente comédienne. On a moins de chances d'être mauvais en face d'un bon comédien."
La veuve du Rockeur, Laeticia Hallyday, a elle aussi rendu hommage à Claude Brasseur sur Instagram : "Au revoir monsieur et merci. C'est une part de notre insouciance qui s'éteint avec vous."
La fin d'une époque également pour Mathilde Seigner, qui a confié sur RTL mardi que le comédien "était vraiment très mal en point" : "Je ne suis pas du tout étonnée de sa disparition. Claude c'est quelqu'un qui a eu une belle vie. J'ai le sentiment que c'est une génération, moi qui ai perdu mon papa récemment, qui en avait aussi marre de cette époque aujourd'hui et je les comprends et j'ai envie de dire qu'ils sont mieux là où ils sont en fait."