Retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel samedi 13 juillet, Cory Monteith avait 31 ans. Depuis le 6 juillet, il séjournait au Fairmont Pacific Rim Hotel de Vancouver au Canada. Il devait en repartir samedi 13 juillet. Ayant manqué l'heure de son départ, des femmes de ménage se sont rendues dans sa chambre et l'on trouvé étendu. Les secours l'ont déclaré mort sur place peu après midi. Selon la police, le jeune homme était mort seul quelques heures plus tôt. Ce lundi 15 juillet, une autopsie sera pratiquée sur l'acteur, les résultats devraient être connus dans deux ou trois jours. D'ici là, on en sait un peu plus sur les derniers jours de l'acteur.
La veille de son décès, Cory Monteith a passé la soirée avec des amis. Selon la police de Vancouver, l'acteur est rentré seul aux premières heures du matin, samedi. Deux jours avant sa mort, Cory Monteith dînait avec son manager, Elena Kirschner, et la présidente d'une association de charité qu'il soutenait depuis plusieurs années. Maureen Webb, cofondatrice de Project Limelight Society qui fait se rencontrer des enfants de Vancoucer et artistes, a déclaré au magazine People avoir passé une "soirée calme" avec Cory Monteith durant laquelle ils ont "beaucoup rigolé". "Il avait l'air tellement bien et en bonne santé. Je ne l'avais pas vu si bien depuis longtemps", a déclaré Maureen Webb. La philanthrope a précisé que personne n'avait bu d'alcool lors du dîner, seulement de la "limonade à la rhubarbe". Cory Monteith sortait en avril de cure de désintoxication.
Ce dîner était à l'initiative de l'acteur qui souhaitait s'engager davantage pour l'association de Maureen Webb qu'il soutient depuis son lancement en 2011. "Je lui ai dit que je me souvenais de toutes les idées dont nous avions discuté en imaginant ce projet et qu'elles se réalisaient aujourd'hui. Son visage s'est illuminé. Il semblait tellement bien dans sa tête."
Pour le moment la police n'a pas voulu commenter les circonstances de la mort de l'acteur ni si celle-ci a quelque chose à voir avec la cure de désintoxication que faisait Cory Monteith en mars et avril. Star de la série Glee dans laquelle il interprétait le personnage de Finn, il formait à l'écran comme à la ville un très beau couple avec Lea Michele. Dévastée, la jeune actrice de 26 ans avait soutenu Cory Monteith pendant sa rehab.