Le 7 août dernier, Gonzague Saint Bris décédait brutalement dans un accident de voiture sur une route de Normandie. L'écrivain – qui a exercé ses talents sur Europe 1, au sein du groupe Hachette Filipacchi Médias, au magazine Femme, au Figaro et à Paris Match – était âgé de 69 ans. Près de deux mois après sa mort tragique, alors que ses obsèques se sont déroulées dans l'Indre-et-Loire le 14 août dernier avec une inhumation dans le caveau familial, le souvenir de Gonzague Saint Bris a resurgi à Paris le 28 septembre. Une messe en son honneur a été organisée en l'église Saint-Sulpice située dans le 6e arrondissement de Paris.
L'actrice Macha Méril, l'animateur Julien Lepers, le chanteur Francis Lalanne ou encore le journaliste Jean-Claude Narcy ont tous assisté à la messe avec émotion. La famille Giscard d'Estaing était représentée par Valérie-Anne Giscard d'Estaing. Gonzague Saint Bris a été marié Clémence de Lasteyrie de Saillant, fille du comte Guy Foulques de Lasteyrie du Saillant et d'Isabelle Giscard d'Estaing, soeur de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Alice Bertheaume, la dernière compagne de l'écrivain français, s'est également rendue à la messe, encore très marquée par le drame vécu en plein coeur de l'été.
Alice Bertheaume était au volant la nuit du terrible accident, le couple rentrait du vernissage de l'événement La Cow Parade fait son cinéma et un dîner au restaurant Chez Miocque à Deauville. Après avoir perdu le contrôle de son véhicule, la consultante au sein du réseau immobilier Coldwell Banker avait violemment percuté un arbre. Éjectée, tout comme Gonzague Saint Bris tué sur le coup, Alice Bertheaume avait été transportée en urgence à Lisieux, dans un état grave, avant que son état ne se stabilise rapidement.