Biographie
- Naissance : 12 août 1949, Paris
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Julien Lepers, de son véritable nom Ronan Gerval Lepers, est un animateur de radio et de télévision français. Il est né le 12 août 1949 à Paris. Il est papa de deux enfants, un fils et une fille.
Il s'est imposé comme l'un des visages (et l'une des voix !) phares du paysage audiovisuel français. Ses jeux télévisés et ses émissions, en particulier Questions pour un champion qu'il anima avec une fougue inimitable pendant près de 30 ans, sont connus de tous.
Fou de musique, il s'est aussi essayé (avec un certain succès) à la chanson, enregistrant deux 45 tours à la fin des années 1970 : Je t'aime trop/Pleure sous la pluie et De retour de vacances/Oh ! Sylvie. Il a composé de nombre de titres interprétés par Herbert Léonard, notamment Pour le plaisir (1981), Amoureux fous (1983) et Flagrant délit (1985). En 1996, il compose un album avec le grand orchestre de Bratislava. En 2016, il participe à un opéra-rock en Belgique.
Julien est élevé dans une famille d'artistes : son père est le chef d'orchestre et pianiste Raymond Lepers et sa mère est la chanteuse Maria Rémusat. Il grandit à Antibes et étudie au collège de l'Institution Sainte-Marie de Saint-Dié-des-Vosges. Il entame ensuite une licence de droit à l'université de Nice.
Ses parents étant très souvent sur la route, il passe le plus clair de son enfance loin d'eux, ballotté entre nounous et pensionnats. Il déclarera plus tard avoir cruellement "manqué d'affection" et en avoir "beaucoup souffert".
Malgré ses études de droit, le jeune Julien est surtout très attiré par la musique. Très vite, il souhaite se spécialiser dans l'animation radio et participe dans cette optique à plusieurs concours dont un organisé par Jean-Pierre Foucault pour RMC. Face à 3500 concurrents, il remporte brillamment la compétition et décroche un poste au sein de la station. De 1973 à 1978, il présente le Hit-Parade. En 1978, il quitte RMC pour rejoindre RTL, où il prend les commandes de plusieurs émissions dont Stop ou encore (jusqu'en 1998).
Le 23 février 1975, à 25 ans, il apparaît pour la première fois à la télévision dans l'émission Ring Parade - Système deux, diffusée sur Antenne 2.
Il commence sa carrière télévisée en Suisse, comme animateur de l'émission de divertissement À tout coeur, sur la TSR. Du côté de la France, il anime une émission de variétés intitulée La Nouvelle affiche sur FR3. Courant 1986, il est choisi pour présenter Télématin en direct sur Antenne 2.
Mais c'est en 1988 que sa carrière va décoller. La chaîne FR3 fait appel à lui pour présenter son nouveau jeu télévisé : Questions pour un champion. Le 7 novembre 1988, le premier numéro du jeu est diffusé et remporte un franc succès. Dès lors, le jeu, diffusé quotidiennement, rencontre un véritable succès populaire et réalise un carton d'audience constant. Rapidement, des produits dérivés de l'émission voient même le jour, notamment des jeux de cartes ou jeux de société et même, plus tard, un jeu vidéo ! Le débit de parole de l'exubérant animateur devient culte et son attitude fantasque lui valent d'être souvent parodié. Ses "ah oui oui oui", "vous l'aviez ?" et "ah je l'aime ce jeu" deviennent des gimmicks cultes. En 1990, 1991 et 1998, l'émission reçoit trois 7 d'or dans la catégorie "meilleur jeu télévisé" et "meilleure émission de divertissement". Au fil des années, l'émission connaît plusieurs transformations ou dérivés qui lui permettent d'éviter que le public se lasse et de voir son audience s'effriter.
En parallèle, Julien Lepers assura aussi de 2006 à 2008 l'animation du programme culte Intervilles.
Le 7 janvier 2016, France 3 annonce que Julien Lepers sera remplacé à la présentation de Questions pour un champion après 28 ans de bons et loyaux services et 8310 numéros présentés. Le 22 février 2016, Samuel Étienne prend le relais. Son départ précipité, sans avoir eu l'opportunité de dire au revoir à son public, soulève beaucoup de questions et s'ensuit un véritable bras de fer entre l'animateur et Dana Hastier, la directrice de France 3.
Le 18 avril 2016, le temps d'une semaine, Julien Lepers prend les commandes de La Grosse Émission sur la chaîne Comédie+. À la rentrée, il participe à la saison 7 de Danse avec les stars sur TF1.
À partir du 27 octobre 2017, il anime un jeu interactif intitulé BeTheWone sur la chaîne ViaGrandParis.
En janvier 2017, il intègre le jury de l'élection de Miss Prestige National 2018, retransmise en direct sur TL7.
Durant l'été 2019, il est au casting de Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, sur TF1.
Julien Lepers a une fille et un fils : Lorraine (née en 1993) et Guillaume (né en 1998).
Sa maman, Maria Rémusat, décède le 8 janvier 2017, deux ans après la mort de son père.