C'est un visage qui est connu de tous les Français. Le comédien de second rôle Jacques Boudet s'est éteint à l'âge de 89 ans dans la nuit du 14 au 15 juillet 2024. Il est "décédé subitement" dans son sommeil à Montpellier, ainsi que son agente Pierrette Panou l'a appris à l'AFP.
Même si Jacques Boudet n'occupait jamais le devant de la scène, il a joué pour les plus grands réalisateurs, incarnant notamment de nombreux seconds rôles pour Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch ou encore Luc Besson.
Puis l'artiste avait intégré la famille du réalisateur marseillais Robert Guédiguian dès le deuxième long-métrage de celui-ci, Rouge Midi en 1983, et s'était retrouvé ensuite dans la quasi-totalité de ses films. Jacques Boudet était encore en forme puisqu'il avait même participé au dernier, intitulé Et la fête continue !, sorti en 2023.
Spécialiste des rôles secondaires au cinéma, le comédien, très prolifique, avait notamment interprété le père de Jean-Paul Rouve dans la comédie Nos jours heureux du duo Toledano-Nakache en 2005 et celui de Jacques Gamblin dans Le Nom des gens de Michel Leclerc. Sophie Marceau avait fait appel à lui pour son deuxième film en tant que réalisatrice en 2007 pour La disparue de Deauville. Jacques Boudet avait aussi joué dans plusieurs épisodes de la série marseillaise Plus belle la vie et dans Joséphine Ange Gardien.
Le comédien menait également une carrière au théâtre et avait notamment participé à la mise en scène de Lear d'Eward Bond mis en scène par Patrice Chéreau. Présent sur les planches presque chaque année, il s'était produit sur des scènes mythiques de la capitale : le théâtre Gérard-Philippe, le Théâtre national de Chaillot, la comédie des Champs Élysées, le théâtre de l'Ouvre, le théâtre Mogador, Théâtre national de l'Odéon ou encore le théâtre de la Gaîté-Montparnasse.