Figure de la Nouvelle Vague, Jacques Rivette est mort vendredi 29 janvier à l'âge de 87 ans. Les hommages ont afflué pour faire honneur à son talent, notamment de la part des actrices qui ont tourné avec le réalisateur de Paris nous appartient, L'Amour fou, ou encore La Belle Noiseuse.
Bulle Ogier était la muse de Jacques Rivette : elle a tourné sept longs métrages avec lui dont Out 1 : Noli me tangere. Dans un bel article de Next - Libération, la comédienne est revenue sur leur relation : "C'était une amitié de cinéma, mais comme le cinéma, c'était sa vie, c'était une amitié de vie commune à passer des nuits à parler d'un film que l'on venait de voir... Actrice, je me suis beaucoup construite dans ses films, de Céline et Julie vont en bateau au Pont du Nord, avec Pascale, ma fille. Jacques n'a pas eu peur de nous assembler, c'était un grand bonheur d'être ensemble. Sa mort est un choc terrible. Un manque."
Jane Birkin a joué dans trois films de Jacques Rivette : L'Amour par terre en 1984, La Belle Noiseuse en 1991, et 36 vues du pic Saint-Loup en 2009, en compétition à Venise, son dernier long métrage. Invitée à New York à la Film Society du Lincoln Center qui la met à l'honneur avec sa fille Charlotte Gainsbourg, elle a déclaré : "C'était quelqu'un qui ne s'intéressait à rien d'autre qu'aux films... Jacques ne vous donnait pas le scénario à l'avance, il donnait des pages chaque jour."
Sandrine Bonnaire a été sa Jeanne d'Arc mais a également joué dans Secret Défense. Elle s'est confié à Libération - Next : "C'est quelqu'un qui a été marquant dans ma carrière, comme un tatouage, il n'y en a pas beaucoup... J'ai appelé ma fille Jeanne en souvenir de cette belle aventure... Jusqu'à la fin, il a gardé une exigence et un univers bien à lui. Ce qui est formidable. Mais il avait du mal à monter ses films. Je suis reconnaissante à Maurice Tinchant et Martine Marignac, ils ne l'ont jamais lâché, il a pu continuer grâce à eux, ils ont été d'une fidélité incroyable." L'actrice et réalisatrice était à la soirée de clôture du 28e Festival Premiers Plans de la Ville d'Angers et a profité de sa présence sur scène pour rendre un hommage au cinéaste, qui a été relayé par le photographe Mario Fournier sur sa page Facebook.
Emmanuelle Béart , sa Belle Noiseuse, a rapidement réagi à l'annonce du décès de Jacques Rivette. Elle a dans un premier temps publié une photo d'elle issue de La Belle Noiseuse, où elle apparaît nue : "Mon coeur s'est littéralement brisé. Une partie de mon âme s'en est allée avec toi, mon frère, Jacques... J'espère que tout le monde regardera tes films, des chefs-d'oeuvre." Un post suivi d'une photo où elle pose, rieuse, en compagnie du réalisateur et où elle rappelle qu'il a remporté le Grand Prix à Cannes, toujours pour ce long métrage.
Quant à l'actrice Aure Atika, elle a fait part d'un touchant message au metteur en scène disparu, faisant référence à son tout premier rôle dans... le ventre de sa mère, Ode Bitton.