Jacques Rivette : Mort du réalisateur, figure de la Nouvelle Vague
Publié le 29 janvier 2016 à 13:55
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le cinéaste est décédé à l'âge de 87 ans, laissant une oeuvre marquée par l'expérimentation et la puissance du jeu d'acteur.
Jacques Rivette lors du Festival de Cannes en 2001 Jacques Rivette lors du Festival de Cannes en 2001© BestImage
Jacques Rivette lors de l'émission Bouillon de culture en 1994
Sergio Castellitto, Jane Birkin, Jacques Rivette - Avant-première du film "36 Vues du Pic Saint Loup" lors de la Mostra de Venise en 2009
Jacques Rivette, Emmanuelle Béart, Jerzy Radziwiłowicz - Photocall du film Histoire de Marie et Julien en 2003 lors du Festival de San Sebastian
Marianne Basler, Jacques Rivette, Jeanne Balibar et Bruno Todeschini - Festival de Cannes 2001
Bruno Todeschini, Jeanne Balibar, Jacques Rivette, Marianne Basler, Sergio Castellito - Photocall du film Va Savoir lors du Festival de Cannes 2001
Jeanne Balibar, Jacques Rivette, Marianne Basler - Photocall du film Va Savoir lors du Festival de Cannes 2001
Jacques Rivette, Emmanuelle Béart et Michel Piccoli lors du Festival de Cannes en 1991 et la présentation de La Belle Noiseuse
La suite après la publicité

Il était l'une des figures marquantes de la Nouvelle Vague. Jacques Rivette est mort vendredi 29 janvier à l'âge de 87 ans, annonce Le Monde.fr. Réalisateur de Paris nous appartient, L'Amour fou, ou encore La Belle Noiseuse, il avait signé son dernier film en 2009, 36 vues du pic Saint-Loup, avec Jane Birkin et Sergio Castellito. Bulle Ogier était la muse de Jacques Rivette : elle a tourné sept longs métrages avec lui dont Out 1 : Noli me tangere.

Originaire de Rouen, Jacques Rivette a débuté, comme nombre des membres de la Nouvelle Vague, en tant que critique de cinéma. Il avait fonde la Gazette du cinéma en 1950, avec Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Alexandre Astruc. Il avait ensuite rejoint les Cahiers du cinéma, revue où il a notamment occupé le poste de rédacteur en chef entre 1963 et 1965.

Assistant de Jacques Becker et de Jean Renoir dans un premier temps, il sort son premier long métrage, Paris nous appartient, en 1960. Le film est un échec commercial.

© Youtube

Sa notoriété grandit avec la polémique liée à Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot, avec Anna Karina, qui sort sur les écrans en 1967 après avoir été dans un premier temps censuré.

© Youtube

Il s'essaie aux films expérimentaux dans lesquels les acteurs recourent à l'improvisation. Ainsi, il réalise un film fleuve, L'Amour fou (1969) qui dure plus de quatre heures. Parmi ses thèmes favoris exploités dans les années 1980 : le complot, le mystère et le théâtre avec L'Amour par terre (1984) et La Bande des quatre (1988).

On se souviendra de la pose d'Emmanuelle Béart en 1991 sur l'affiche de La Belle Noiseuse aux côtés de Michel Piccoli et Jane Birkin, et la Jeanne d'Arc incarnée par Sandrine Bonnaire dans le diptyque Jeanne la Pucelle (1994).

Affiche du film La Belle Noiseuse de Jacques Rivette © DR
© Youtube

En 2000, Jacques Rivette réalise Va savoir, une comédie librement inspirée du Carrosse d'or de Jean Renoir, cinéaste auquel il avait consacré en 1966 un documentaire intitulé Jean Renoir, le patron. Il a aussi fait tourner Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu dans Ne touchez pas la hache en 2007.

Les hommages vont affluer. La Cinémathèque française lui fait honneur en reprenant ses propres mots : "J'aime qu'un film soit une aventure pour ceux qui le tournent et, plus tard, pour ceux qui le voient."

Mots clés
People France Cinéma Mort Tournage Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Une figure phare de Top Chef quitte son bel appart' haussmannien, nouvelle vie avec son mari à l'autre bout du monde
Une figure phare de Top Chef quitte son bel appart' haussmannien, nouvelle vie avec son mari à l'autre bout du monde
2 décembre 2024
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
22 décembre 2024
Les articles similaires
Un membre du Splendid et des Bronzés absent pour honorer la mémoire de Michel Blanc ? Ils étaient pourtant très proches
Un membre du Splendid et des Bronzés absent pour honorer la mémoire de Michel Blanc ? Ils étaient pourtant très proches
10 octobre 2024
Elle était le "diamant" d'Alain Delon... La présence d'une célèbre chanteuse à Douchy révélée, elle l'a accompagné jusqu'au bout
Elle était le "diamant" d'Alain Delon... La présence d'une célèbre chanteuse à Douchy révélée, elle l'a accompagné jusqu'au bout
28 août 2024
Dernières actualités
Écartée de l'antenne de LCI, cette animatrice incontournable fait son arrivée sur la chaîne BFMTV, récemment rachetée par un milliardaire play_circle
Écartée de l'antenne de LCI, cette animatrice incontournable fait son arrivée sur la chaîne BFMTV, récemment rachetée par un milliardaire
09:29
Où croiser Pierre Niney ? Voici la liste de ses spots à Paris : "Mon resto préféré, c'est..." play_circle
Où croiser Pierre Niney ? Voici la liste de ses spots à Paris : "Mon resto préféré, c'est..."
08:44
Dernières news