Le cinéma français se réjouit d'avance de la réouverture prochaine des salles, mais pleure la mort d'une légende. Jean-Claude Romer est décédé à l'âge de 88 ans. Plusieurs internautes ont rendu hommage à l'ancien bras droit de Pierre Tchernia.
La triste nouvelle est tombée samedi 8 mai 2021, jour de commémoration de la victoire de 1945. Jean-Claude Romer est mort le jour même, à l'âge de 88 ans, le même que Pierre Tchernia lors de sa disparition, le 8 octobre 2016. La cause du décès de Jean-Claude Romer n'est pas connue.
Qu'à cela ne tienne, le défunt acteur, scénariste et historien du cinéma a reçu plusieurs hommages sur les réseaux sociaux. Gilles Jacob, l'ancien président du festival de Cannes, lui a fait ses adieux en écrivant : "Mort de Jean-Claude Romer (88), cinéphile, érudit, historien du cinéma, documentaliste, il préparait notamment les questions de Tchernia pr M. cinema à la télé. Il savait tout, notait tout, et était un affectueux complice. Un générique mondial. On ne pouvait pas ne pas l'aimer."
La journaliste et auteure Caroline Vié ajoute : "Jean-Claude Romer était un érudit et un grand cinéphile. Il était surtout un homme drôle et délicat. Je l'aimais. Bon voyage mon ami."
"Grande tristesse d'apprendre la disparition de Jean-Claude Romer, cofondateur de MMF, expert ès filmographie à la manière d'un homme-livre à la Farhenheit 451 qui aurait avalé toute la cinématographie du monde, complice de Pierre Tchernia, et homme d'une gentillesse incomparable, commente le compte Twitter de la revue Midi-Minuit Fantastique. On s'était encore appelé ce lundi pour parler de Midi-Minuit Fantastique. Il se réjouissait de la couverture du prochain volume, et manifestait toujours une passion intacte pour cette aventure cinéphile bientôt soixantenaire. Adieu Jean-Claude."
Cette publication, Jean-Claude Romer l'avait co-fondée en 1962. Il avait rejoint, quatre ans plus tard, Pierre Tchernia dans l'émission Monsieur Cinéma. Jean-Claude Romer préparait les questions de culture cinéma posées aux participants.
Au cinéma, Jean-Claude Romer a enchaîné les figurations. Il a aussi écrit deux scénarios, pour les films Litan et Le Miraculé, sortis en 1981 et 1987.