La disparition de Pierre Tchernia le 8 octobre, à l'âge de 88 ans, a ému la France entière. C'est un grand homme de la télévision et un cinéphile qui a su transmettre sa passion qui nous a quittés. Une autre figure de la télévision, Pierre Bellemare, a rendu hommage à son ami au micro d'Europe 1 le jour même.
Pierre Bellemare, autre personnalité phare du petit écran, se souvient à son tour, au micro d'Europe 1, d'"un ami" avec qui il a notamment collaboré à l'époque de l'ORTF : "C'était d'abord un merveilleux ami, un homme d'une gentillesse rare. Il ne la ramenait pas, comme on dit dans notre métier", se souvient l'initiateur du télé-achat en France. "Pour nous, les ancêtres de la télé, on perd l'un de nos meilleurs amis. C'était un créateur permanent."
Il ajoutera ensuite : "Pierre Tchernia est, avec Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Pierre Sabbagh, l'un des premiers qui a marqué de son esprit et de sa personnalité la télévision. On avait là une télévision quasiment intégralement en direct. Quand on a démarré, le système d'enregistrement n'existait pas, on ne pouvait faire que du direct. Pierre Tchernia est l'un des pionniers absolus de la télévision, Pierre a inventé la télévision, avec ce qu'il a vu, ce qu'il a entendu et, surtout, ce qu'il avait envie de faire."
La radio Europe 1 a rendu hommage à Pierre Tchernia par voie de communiqué et a bouleversé ses programmes le lendemain, afin d'accorder à Monsieur cinéma la place qu'il mérite.
Les hommages ont afflué depuis l'annonce de la triste nouvelle. Outre Arthur, l'un de ses proches avec qui il a collaboré sur Les Enfants de la télé, on citera aussi Dany Boon : "Ses compliments sur mon travail me transportaient de bonheur et de fierté. Il va beaucoup nous manquer. Je vous conseille de revoir ses films, notamment Le Viager qui est un petit chef d'oeuvre de comédie."
Marc-Olivier Fogiel - qui s'est également confié sur sa radio RTL - et Stéphane Bern ont aussi transmis leurs pensées les plus émues, suite à la mort de l'homme de télé et de cinéma.