Les nostalgiques de La Cinq se souviennent peut-être de lui comme du sergent Dennis Becker, enquêteur à la crim' et ami du personnage de détective privé joué par James Garner dans la série policière The Rockford Files (200 dollars plus les frais, en VF) ; les sérievores plus jeunes auront peut-être retenu son visage comme celui du consigliere Angelo Garepe, lieutenant de la famille Lupertazzi dans la saison 5 des Soprano : l'acteur Joe Santos (né Joseph John Minieri Jr.) est mort à l'âge de 84 ans le 18 mars 2016, deux jours après avoir été victime mercredi d'une crise cardiaque, chez lui, à Los Angeles. Il était depuis maintenu en vie par des appareils dans un hôpital de Santa Monica, où il s'est éteint vendredi matin, a indiqué l'un de ses fils, Perry, à TMZ.com. Il avait un autre garçon et une fille.
Flic emblématique du petit écran dans 112 épisodes (1974-1980, diffusion en France à la fin des années 1980) de The Rockford Files, rôle qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards en 1979, Joe Santos avait également eu l'occasion de jouer occasionnellement un policier, de manière récurrente ou en guest star, dans d'autres séries à succès de la fin du XXe siècle : Magnum, Hardcastle, McCormick... Il était également apparu dans deux épisodes de MacGyver et avait incarné Marty Sinatra, le père de Frank Sinatra, dans une minisérie biographique dédiée au crooner en 1992, avec sa bénédiction et la collaboration de sa fille Tina.
Au cours de sa carrière du côté des écrans, il a par ailleurs décroché quelques petits rôles au cinéma, dans des productions pour la plupart à la postérité limitée. On peut toutefois citer une comédie mafieuse de 1971 intitulée That Gang That Couldn't Shoot Straight dans laquelle on voyait aussi un certain... Robert de Niro, Les Copains d'Eddie Coyle (1973), où il côtoyait Robert Mitchum et Peter Boyle, Shamus (1973) avec Burt Reynolds, où il campait - évidemment - un lieutenant de police, Zandy's Bride (1974) avec Gene Hackman et Liv Ullmann dans les rôles principaux, le thriller Fear City (1984) d'Abel Ferrara, Le Dernier samaritain (1991), en - vous devinez ?- lieutenant de police vouant une haine féroce au héros joué par Bruce Willis, Mo'Money (1992) avec Damon Wayans, The Postman (1997) avec Kevin Costner, Auggie Rose (2001) avec Jeff Goldblum et Anne Heche. Son dernier rôle au grand écran, en 2015, était dans Chronic, film du Mexicain Michel Franco porté par Tim Roth et récompensé par le Prix du scénario au Festival de Cannes.
GJ