La nouvelle est tombée ce mardi 19 février 2019 : Karl Lagerfeld est mort à l'âge de 85 ans. S'il laisse derrière lui la maison Chanel, sa chatte adorée Choupette et de nombreux fans partout dans le monde, les hommes qui ont longtemps accompagné le couturier allemand sont également en deuil.
Incarné au cinéma par Louis Garrel et Xavier Lafitte dans les films biographiques consacrés à Yves Saint Laurent, Jacques de Bascher est le premier homme à avoir marqué la vie de Karl Lagerfeld, de façon passionnelle : "J'ai infiniment aimé ce garçon, mais je n'avais aucun contact physique avec lui, avait-il confié dans la biographie de Marie Ottavi en 2017. Bien sûr, j'ai été séduit par son charme physique." Véritable dandy parisien, Jacques "de Bascher de Beaumarchais" a été le compagnon du couturier de 1971 à sa mort en 1989, des suites du VIH. Figure de la jet-set parisienne, il s'est illustré dans l'histoire de la mode pour être l'homme de la discorde entre Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent, avec qui il a entretenu une liaison en 1973.
Ami et muse du couturier depuis qu'il a lancé sa carrière de mannequin en 2008, Baptiste Giabiconi est une autre figure indissociable du Kaiser. Tout en continuant de défiler pour Chanel et de poser pour de nombreux prestigieux magazines, le jeune homme originaire des Bouches-du-Rhône était l'acolyte privilégié de Karl Lagerfeld en soirées.
Autre mannequin chouchou du styliste iconique, l'américain Brad Kroenig a commencé à collaborer avec lui au début des années 2000. Mais c'est finalement son fils, l'adorable Hudson Kroenig (9 ans), qui est devenu non seulement son filleul, mais son héritier.
De garde du corps à mannequin star et bras droit, il n'y a eu qu'un pas pour Sébastien Jondeau, proche du couturier depuis la fin des années 1990. Il n'avait que 15 ans et gagnait de l'argent de poche en livrant des meubles et oeuvres d'art lorsqu'un de ses prestigieux clients, Karl Lagerfeld, l'a pris sous son aile.
Des collaborateurs qui doivent aujourd'hui se sentir un peu orphelins...