Louis (ou Louie) Zamperini était revenu sous le feu des projecteurs à travers le projet d'Angelina Jolie, Unbroken, long métrage qui retrace son destin exceptionnel. L'ancien coureur olympique, qui durant la Seconde Guerre mondial avait passé quarante-sept jours perdu en mer et deux ans comme prisonnier, est mort à l'âge de 97 ans, selon les studios Universal Pictures qui s'occupent du film sur sa vie. Il s'est battu quarante jours durant contre une pneumonie, d'après The Hollywood Reporter.
Dans son annonce, Universal Pictures déclare que Louis Zamperini est décédé paisiblement, entouré de toute sa famille. "Il laisse derrière lui un héritage qui a touché tant de vies. Son courage et son esprit combatif n'ont jamais été aussi grands que ces derniers jours. Nous sommes profondément tristes, toutes nos pensées et prières vont vers les proches de Louis. C'était une personne unique, il a vécu une vie remarquable, pas parce qu'il a vécu des épreuves qui ont marqué le XXe siècle, mais en raison de l'esprit avec lequel il les a affrontées."
Louis Zamperini était devenu un proche d'Angelina Jolie, la star américaine ayant souhaité faire le récit de sa vie extraordinaire dans Unbroken, en se basant sur le best-seller de Laura Hillenbrand. C'est Jack O'Connell, ex-bad boy de la série Skins, qui incarne Louis Zamperini dans une oeuvre scénarisée par Joel et Ethan Coen. Le grand homme décrivait la réalisatrice et actrice comme une "dynamo humaine", ajoutant qu'il était certain qu'elle saurait raconter l'histoire comme il faut. Angelina Jolie a publié un communiqué pour réagir à la mort de celui qui l'a rendue meilleure : "C'est une disparition impossible à décrire. Nous lui sommes si reconnaissants pour tout ce qu'il nous a apporté, en restant simplement à son contact. Il va terriblement nous manquer." Lors du tournage de son film, Angelina Jolie déclarait à propos de son idole : "Il sera difficile de faire un film digne de ce grand homme, je suis profondément honorée d'avoir cette chance, et je ferai tout mon possible pour porter à l'écran l'histoire inspirante de Louie. Toutes les personnes impliquées dans le film partagent cette responsabilité profonde."
Unbroken, en salles le 7 janvier 2015