Quoi de mieux que de commencer la promotion officielle du film Unbroken, tiré de faits réels, par le véritable héros qui a inspiré Angelina Jolie ? Louis Zamperini, 96 ans aujourd'hui, pose au côté de la réalisatrice de 38 ans sur la première image officielle d'Unbroken. Une manière d'assurer également que la production du film suit son cours et que le héros originel à l'histoire éditifiante est au côté de l'équipe du film.
Une source d'inspiration et de motivation pour Angelina Jolie, qui voue une admiration sans borne à cet homme ainsi qu'à son incroyable histoire, scénarisée pour Unbroken par Joel et Ethan Coen. Le film retracera le destin de Louis Zamperini, athlète olympique qui, durant la Seconde Guerre mondiale, survécut plus d'un mois sur un radeau à la suite d'un accident d'avion, pour finalement être capturé par les Japonais.
Né en 1917 dans la banlieue de Los Angeles, Zamperini est un adolescent turbulent lorsqu'il se met à la course à pied et devient un coureur de talent. Sélectionné aux Jeux de Berlin en 1936, où il rencontre en personne Adolf Hitler, l'histoire fera que Zamperini deviendra cinq ans plus tard bombardier à l'US Air Force. C'est là qu'il survivra lors d'une mission périlleuse où, pilonné par les forces japonaises avec 594 impacts de balles sur la carlingue, il réussit à se poser. Le 23 mai 1943, il se crashe dans le Pacifique avec son avion au côté de deux autres américains. Il restera 47 jours sur un radeau dérivant sur 3 000 km, survivant miraculeusement avant d'être fait prisonnier par les Japonais. Placé dans l'un des pires camps de guerre jamais vus, Zamperini affronte 27 mois de faim, de froid et de violences, avant d'en réchapper en septembre 1945. Quelques années plus tard, l'alcoolisme et le désir de vengeance apaisé, il reviendra au Japon pour pardonner. Un exemple qu'Angelina Jolie a désiré porter à l'écran.
La tête posée sur l'épaule d'un Louis Zamperini complice, Angelina Jolie s'incline face à sa muse au regard lumineux devant l'objectif. Après avoir écrit son histoire dans un livre en 2010, Louis Zamperini connaîtra de son vivant un biopic sur sa personne et son histoire. C'est Jack O'Connell, ex-bad boy de la série Skins, qui incarnera Louis Zamperini. Actuellement en Australie pour le tournage, l'acteur a passé beaucoup de temps auprès de Zamperini à son domicile, emmagasinant les souvenirs du héros, jusqu'à porter la véritable veste du bombardier que portait à l'époque Zamperini.
"Il sera difficile de faire un film digne de ce grand homme, assure Angelina Jolie, je suis profondément honoré d'avoir cette chance, et je ferai tout mon possible pour amener l'histoire inspirante de Louie à la vie. Toutes les personnes impliquées dans le film partage cette responsabilité profonde." L'actrice a également confié que Zamperini a fait d'elle "une meilleure personne". Elle évolue avec l'intime confiance que lui accorde Zamperini, lequel la qualifie de "dynamo humaine". "Je sais qu'elle va raconter cette histoire dans le droit chemin", affirme l'homme honoré.
"Unbroken" sortira en salles pour Noël 2014.