Déjà plus de cinq mois que Michel Cordes est mort. L'interprète de Roland Marci dans le célèbre feuilleton Plus belle la vie a été retrouvé tué par arme à feu à son domicile de Grabels, dans l'Hérault, le 5 mai 2023. L'arme se trouvait près du cadavre, tout comme trois lettres laissées par le défunt. L'acteur de 77 ans avait tout préparé, comme le révèle le témoignage d'un voisin.
Il avait pris la parole auprès de nos confrères du Parisien au lendemain du drame. "Les volets étaient fermés depuis deux jours. Alors, avec ma femme et une voisine, nous sommes allés voir ce qui se passait, se souvient Loïc. On redoutait notamment un cambriolage, après un précédent dans le quartier. Quand on est arrivés dans la salle à manger, on a tout de suite compris qu'il se passait quelque chose." Sans plus attendre, le trio a fait appel aux pompiers. Sur place, Loïc a aussi découvert trois lettres, "une pour sa fille, une pour les gendarmes et même une lettre à l'attention de l'administration fiscale". Enfin, les voisins ont fait la macabre découverte : le corps sans vie de Michel Cordes était dans l'arrière-cour de la maison. "Michel avait tout préparé et organisé pour qu'on le découvre le plus facilement du monde", estime Loïc.
Ce drame, certains auraient pu le voir venir. A l'instar de ce même voisin qui avait noté un changement dans le comportement de la star du Mistral. "Ces derniers temps, il était moins bavard. Lorsque je le croisais, il ne tenait plus la conversation", se souvient-il, toujours auprès du Parisien. D'après Loïc, Michel Cordes allait mal depuis sa séparation avec sa compagne qui "comptait bien plus que tout" pour lui. Un constat partagé par Elyane et Eugène, les anciens propriétaires de la maison de Michel Cordes, qui se montrait plus sur la réserve, moins souriant. "Voici un mois et demi environ, je l'ai senti un peu moins bien moralement. Sa nouvelle compagne, en instance de divorce, venait finalement de rompre avec lui. Il était triste, mais de là à penser à une chose pareille, sûrement pas", confie alors Elyane. Un autre point a été soulevé par un voisin : Michel Cordes était seul. "On s'attendait à voir de temps en temps des acteurs de Plus belle la vie débarquer dans notre rue, mais finalement non", lance-t-il, indiquant que l'acteur recevait peu de visites. Depuis son décès, ils sont toutefois nombreux à lui avoir rendu hommage et avoir eu de douces pensées pour lui.