Dans la soirée de vendredi 5 mai, la disparition de Michel Cordes a été annoncée dans les médias. Le comédien emblématique de Plus belle la vie avait 77 ans. Les premières informations indiquaient qu'il avait été retrouvé mort "par arme à feu" à son domicile à Grabels dans l'Hérault. Après avoir soupçonné un règlement de compte, les gendarmes ont expliqué privilégier la piste du suicide. Et pour cause, le témoignage de Loïc, un voisin, va fortement dans ce sens.
Il est celui qui a fait la macabre découverte après avoir été inquiet en constatant que le portail de la maison de l'acteur avait été laissé entrouvert. "Ce qui n'arrivait jamais", a-t-il précisé au Parisien. Et d'ajouter : "Les volets étaient fermés depuis deux jours. Alors, avec ma femme et une voisine, nous sommes allés voir. On redoutait notamment un cambriolage, après un précédent dans le quartier."
Une marque rouge à la tempe...
Le trio n'a pas eu de mal à s'introduire dans la propriété de Michel Cordes étant donné que la porte d'entrée n'était pas verrouillée. Outre l'absence de réponse de l'inoubliable Roland Marci, c'est en pénétrant dans sa salle à manger qu'ils ont compris "qu'il se passait quelque chose". "Sur la table étaient alignés des courriers. Une lettre pour sa fille, une pour les gendarmes, et même une lettre à l'attention de l'administration fiscale", a rapporté le voisin Loïc. Restait alors pour eux à trouver Michel Cordes... Le comédien a finalement été découvert sans vie dans la cour pavée à l'arrière de sa bâtisse, "une marque rouge à la tempe". "C'est un peu plus tard, lorsque la voisine m'a rejoint, que nous avons trouvé le revolver, à un mètre de lui", s'est également souvenu Loïc.
Selon lui, il ne fait alors aucun doute que Michel Cordes s'est donné la mort et qu'il a fait en sorte que cela se sache. "Michel avait donc tout préparé et organisé pour qu'on le découvre le plus facilement du monde", a-t-il analysé. Loïc a par ailleurs fait savoir que ces derniers temps, la star de Plus belle la vie "était moins bavard" et "n'avait pas le moral". Il révèle même qu'il s'était séparé de sa compagne. Peut être le coup dur de trop pour Michel Cordes...
Le parquet de Montpellier a fait savoir samedi qu'une autopsie "aura lieu en début de semaine" et l'enquête de recherche des causes de la mort, qui est ouverte systématiquement en cas de découverte d'un cadavre "devrait permettre de confirmer ou infirmer cette hypothèse", a-t-il ajouté.