C'est une terrible nouvelle qui a été annoncée dans la soirée de vendredi. A 77 ans, Michel Cordes est décédé. Le comédien populaire et connu pour son rôle culte de Roland Marci dans Plus belle la vie a été retrouvé, selon les premières informations, "mort par arme à feu dans sa maison de Grabels aux alentours de 15 heures". Michel Cordes habitait cette propriété de l'Hérault, au numéro 27 de la rue des Lavandes, depuis un an et demi seulement. Comme l'a rapporté dans la foulée le quotidien régional Midi Libre, une enquête, "diligentée par les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez", est actuellement "en cours" afin de "déterminer les causes" du décès soudain de l'acteur.
Mais la piste du suicide serait d'ores et déjà fortement envisagée. Et pour cause, d'après les informations du Parisien-Aujourd'hui en France, Michel Cordes aurait laissé une lettre. "Il n'y avait pas de traces de coups, de violence ou d'effraction sur place", a-t-il été précisé. Le Parisien a corroboré cette nouvelle, assurant que cette lettre retrouvée près de son corps était destinée à "sa femme et ses enfants".
Si l'on en sait peu sur la vie privée de Michel Cordes, en septembre 2022, il révélait cependant avoir retrouvé l'amour, juste après avoir quitté le feuilleton Plus belle la vie au bout de 17 ans de services. A l'époque, il partageait son souhait de passer davantage de temps avec elle en se retirant de la télévision. Mais il disait également ne pas être contre un retour sur les planches, là où il a débuté sa carrière. "Je viens de rencontrer ma compagne, tout juste retraitée. Donc, on se dit qu'on va profiter. À moins qu'on me propose un projet théâtre intéressant...", déclarait-il au Parisien.
L'idée que ce bon vivant qui semblait aller de l'avant aurait pu mettre fin à ses jours paraît donc impensable pour bon nombre de son entourage. Après l'annonce de sa disparition, ses anciens partenaires de Plus belle la vie ont partagé leur choc sur les réseaux sociaux. Fabienne Carat, pilier de la série jusqu'en 2020, s'est notamment dit sidérée par la nouvelle. "Je ne peux imaginer dans quel état de détresse ou de solitude il pouvait être. Je suis sous le choc comme si ce n'était pas réel...", a-t-elle écrit.