Derrière l'émotion, les premières questions. La mort tragique de Paul Walker, décédé des suites d'un accident de voiture à Santa Clarita le samedi 30 novembre 2013, a suscité une vive émotion, partagée à la fois par les fans et spectateurs, mais également par Hollywood, où ses amis, proches collaborateurs et autres figures du milieu ont rendu hommage à l'acteur, parti à l'âge de 40 ans.
Mais pour beaucoup, derrière l'horreur de la tragédie naissent les premières questions, notamment au sujet de la participation de Paul Walker au septième volet de la franchise Fast & Furious, dont il était la vedette avec son ami Vin Diesel. Comment la saga va-t-elle gérer le décès d'un de ses acteurs principaux ? Comment le septième volet, actuellement en tournage, va-t-il se relever du drame, pour sortir comme prévu au milieu de l'année 2014 ?
Malgré le silence du studio chargé du film, Universal, The Hollywood Reporter révèle que la production du film ne sera pas arrêtée, et que Fast & Furious 7 sortira en salles (sortie prévue à ce jour pour le 11 juillet). L'équipe du film et les acteurs devaient se rejoindre à Atlanta cette semaine pour reprendre le tournage dès mardi. Paul Walker avait déjà shooté quelques scènes, mais les séquences-clés étaient encore à tourner, avec notamment un déplacement à Abu Dhabi.
Reste à savoir comment les scénaristes vont inclure la disparition de Paul Walker, puisqu'il y a peu de chances de trouver un acteur ressemblant, comme l'avait fait Terry Gilliam avec le regretté Heath Ledger pour L'Imaginarium du Docteur Parnassus. Si on va plus loin encore dans le calendrier, on se peut se demander comment Universal gérera la promotion d'un film de bolides comme Fast & Furious 7 – avec très probablement Paul Walker au casting – alors que l'acteur a été victime d'un crash à bord d'une Porsche Carrera conduite par son ami le businessman Roger Rodas.
Si ces premières questions restent sans réponses, c'est aussi parce que l'heure est au deuil et au recueillement. Des milliers de fans sont déjà venus rendre un ultime hommage à l'acteur sur les lieux du drame, au nord de Los Angeles. Tyrese Gibson, ami et partenaire à l'écran de Paul Walker dans Fast & Furious, y a notamment versé de nombreuses larmes. Au sein de l'équipe du film, "personne ne veut penser au film, point", confiait une source à TMZ.