Au lendemain du décès de son père le duc d'Edimbourg, le prince Charles a pris la parole face caméras pour lui rendre hommage ce 10 avril 2021. Devant sa demeure d'Highgrove, dans le Gloucester, le fils aîné de la reine Elizabeth et du prince Philip a témoigné son émotion lors d'une rare prise de parole personnelle. Le Britannique de 72 ans a également remercié ses concitoyens pour leurs nombreux messages de soutien.
"Comme vous pouvez l'imaginer, mon père nous manquera énormément à ma famille et à moi. Il était une personne si aimée et appréciée, et en dehors de tout ça, je peux imaginer qu'il aurait été si profondément touché par le nombre de personnes ici et partout dans le monde et dans le Commonwealth, qui je pense aussi, partagent notre deuil et notre chagrin", le prince Charles a-t-il notamment déclaré aux journalistes.
"Mon cher papa était une personne très spéciale qui, je pense par-dessus tout, aurait été étonnée par la réaction et les choses touchantes qui ont été dites à son sujet et de ce point de vue, nous sommes, ma famille, profondément reconnaissants pour tout cela. Cela nous soutiendra dans cette perte particulière et en cette période particulièrement triste. Merci."
Silencieuse, Elizabeth II a reçu la visite de ses fils, les princes Andrew et Edward, au château de Windsor samedi. "La reine a été fantastique", a déclaré visiblement émue, la comtesse Sophie de Wessex, l'épouse du prince Edward, à des journalistes en quittant le château en voiture. Le prince Charles s'y était discrètement rendu vendredi, lui qui s'était considérablement rapproché de son père ces dernières semaines.
Comme l'a annoncé le palais de Buckingham samedi, la famille royale britannique fera ses adieux au prince Philip, époux d'Elizabeth II, samedi prochain lors d'obsèques privées au château de Windsor, en présence du prince Harry mais sans son épouse Meghan Markle, puisque celle-ci est enceinte.
Les funérailles se dérouleront à 15h (heure locale) dans la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, où le duc d'Edimbourg, dévoué soutien à la souveraine pendant sept décennies, s'est éteint "paisiblement" vendredi matin, à 99 ans. Comme l'a détaillé l'AFP, seules 30 personnes, sans doute ses quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), ses petits-enfants et d'autres proches - seront présentes, en vertu des règles liées à la pandémie de coronavirus. La cérémonie se tiendra quatre jours seulement avant l'anniversaire de la reine, qui fêtera ses 95 ans le 21 avril, et qui celui qu'elle avait épousé en 1947, il y a 73 ans.