La NBA perd l'un de ses plus emblématiques joueurs. Moses Malone est décédé ce dimanche 13 septembre à l'âge de 60 ans. Une légende de plus qui s'en est allée...
Deux semaines après la mort de Darryl Dawkins, les Sixers de Philadelphie ont perdu une autre de leur légende, Moses Malone. Le légendaire pivot est décédé à l'âge de 60 ans dans son sommeil du côté de Northfolk où il devait participer à une compétition de golf. Surnommé Chairman of the Boards, introduit au Hall Of Fame en 2001, l'homme faisait parti de la prestigieuse liste des 50 meilleurs joueurs NBA de tous les temps.
Trois fois MVP, champion avec les Sixers en 1983 aux côtés de deux autres joueurs mythiques, Julius Erving et Maurice Cheeks, Moses Malone aura passé 19 années dans la prestigieuse ligue, essentiellement aux Rockets de Houston et aux Sixers de Philadelphie. Il termina en 1995 sa carrière avec un double-double de moyenne, 20,6 points et 12,2 rebonds et 12 sélections au All Star Game, le match réunissant chaque année les meilleurs joueurs de la saison. Il fait partie des 4 joueurs de l'histoire à avoir dépassé les 25 000 points et 15 000 rebonds en carrière, performance qu'il partage avec les autres mythes NBA Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain et Elvin Hayes. Le site Basket-info.com souligne qu'entre 1979 à 1987, il tournait chaque saison à 25,5 points et 14,1 rebonds par match, performance que personne n'a réalisée depuis.
Six fois sacré meilleur rebondeur NBA dont cinq consécutivement entre 1980 et 1985, il est à ce jour le 5e meilleur rebondeur de tous les temps et le huitième scoreur de l'histoire du jeu. Personnalité tout aussi discrète que talentueuse, Moses Malone était une légende appréciée de tous les joueurs d'hier et d'aujourd'hui qui, dans un élan unanime, ont rendu hommage sur les réseaux sociaux à celui qui était également appelé Big Mo.