Le Festival de Cannes avait choisi pour son ouverture au mois de mai l'oeuvre de Wes Anderson, Moonrise Kingdom, la Mostra de Venise 2012 a opté pour le thriller politique The Reluctant Fundamentalist (L'intégriste malgré lui), selon les organisateurs de cette manifestation.
The Reluctant Fundamentalist est inspiré du roman de Mohsin Hamid et est réalisé par la cinéaste indienne Mira Nair, Lion d'or à la Mostra de Venise en 2001 pour Le Mariage des moussons. Par ailleurs, elle avait reçu à Cannes la Caméra d'or pour Salaam Bombay! en 1988.
Sa nouvelle oeuvre raconte l'histoire d'un jeune Pakistanais, diplômé d'Harvard et consultant à Wall Street, dont les désirs sont partagés entre le rêve américain et ses racines pakistanaises.
Mira Nair a dirigé devant sa caméra les acteurs Riz Ahmed, révélation de We Are Four Lions et à l'affiche de Trishna, Kate Hudson, que l'on verra en guest dans la série Glee, le fameux Jack Bauer Kiefer Sutherland et Liev Schreiber, apprécié au cinéma en 2010 dans Salt avec Angelina Jolie.
"La nuit d'ouverture du festival mettra en valeur un film qui est très stimulant intellectuellement. Mira Nair a réalisé une adaptation remarquable d'un roman qui traite d'un sujet d'actualité, l'intégrisme sous toutes ses formes," a déclaré dans un communiqué le président du festival Alberto Barbera repris par l'AFP.L'an dernier, c'est le film Les Marches du pouvoir de George Clooney qui a ouvert la Mostra. Cette année, le Festival se tiendra du 29 août au 8 septembre, sous la présidence de Michael Mann.