Avec des premiers échos américains très nuancés et une présence aux Oscars moins certaine que prévue, My week with Marilyn confirme la difficulté du pari qu'il s'était lancé : redonner vie à l'icône Marilyn Monroe dans une histoire d'amour courte et méconnue, loin de son mariage avec Arthur Miller.
Mais la transformation de Michelle Williams n'en reste pas moins intrigante. Déjà parce qu'à 31 ans, cette actrice sur laquelle personne n'aurait misé quoi que ce soit dix ans en arrière est devenue une des plus exigeantes et passionnantes de sa génération. Après une série de rôles forts - Le secret de Brokeback Mountain, Synecdoche, New York, Shutter Island, Blue valentine, La dernière piste - elle trouvera certainement une consécration avec My week with Marilyn : cheveux blonds bouclés, moue aguicheuse, voix travaillée, la belle va même jusqu'à pousser la chansonnette et remuer ses hanches dans un numéro musical glamour. De quoi combler l'Académie des Oscars, friande de ces performances complètes.
Dans un making of plus intéressant que d'ordinaire, Michelle Williams se confie sur son rôle et le symbole Monroe, tandis qu'Emma Watson, Kenneth Branagh, Judi Dench et le réalisateur Simon Curtis donnent quelques détails sur le travail en coulisses. Même les moins intéressés par les reportages derrière les caméras trouveront de belles images, comme cette comparaison entre le film de Laurence Olivier Le Prince et la danseuse et son tournage reconstitué dans My week with Marilyn.
Le film sort le 7 mars 2012 et s'intéressera à l'aventure entre Marilyn et son assistant alors qu'elle s'attire les foudres de son réalisateur Laurence Olivier sur le tournage du Prince et la princesse en 1956, soit six ans avant sa disparition mystérieuse.