Alors que Mylène Farmer s'apprête à partir pour une grande tournée événement à partir du 7 septembre à Bercy, son compagnon Benoît Di Sabatino connaît quelques difficultés professionnelles... Fondateur avec son frère Christophe de la société Moonscoop, produisant des dessins animés, celui qui partage la vie de la chanteuse depuis une dizaine d'années a vu, le mercredi 31 juillet, son mandat à la tête de l'entreprise lui être retiré selon 20minutes.fr.
La décision a été prise lors d'une assemblée générale qui s'est déroulée dans un contexte de crise pour Moonscoop, sous le coup d'un redressement judiciaire. "Leurs mandats en tant que président du directoire et président du conseil de surveillance ont été révoqués", a déclaré une source ayant participé à l'assemblée au quotidien gratuit. La décision de congédier le compagnon de Mylène Farmer et son frère, qui possèdent seulement 31,2% des parts, a été votée par une majorité d'actionnaires.
Les déconvenues se sont récemment accumulées pour Moonscoop, ancien leader du marché. En cessation de paiement, la société a été placée en redressement judiciaire le 20 juin dernier par le tribunal de commerce de Paris. Une crise provoquée par un sérieux conflit judiciaire entre, d'un côté, le sulfureux homme d'affaires Joël Vaturi, basé à New York et intégré en 2003 à la société, et, de l'autre, Christophe et Benoît Di Sabatino. Une situation qui inquiète bien évidemment les 140 salariés de la société qui ont écrit une lettre à l'administrateur pour lui demander de prendre la tête de l'entreprise et à Ségolène Royal, vice-présidente de la Banque publique d'investissement.
Interrogé par l'AFP, Benoît Di Sabatino, qui avait d'ailleurs réalisé le clip L'amour n'est rien pour sa compagne en 2006, s'est dit "abasourdi" par cette décision, déplorant que l'assemblée générale n'ait pas permis de présenter un plan "pour que la société poursuive son chemin". Créée en 1990, Moonscoop, qui possède aussi une antenne à Los Angeles, est devenue le premier producteur français de film d'animation avec Titeuf, Casper, Funky Cops et Code Lyoko, jusqu'en 2012, avec 115 heures produites. Elle dispose d'un catalogue de films estimé à 35 millions d'euros.
Et si Benoît Di Sabatino accumule les soucis avec Moonscoop, sa compagne Mylène Farmer s'est elle aussi récemment retrouvée au coeur d'un imbroglio judiciaire. Celle qui a fait un véritable carton dans les charts avec son dernier opus intitulé Monkey Me (plus de 300 000 copies vendues), est l'objet d'une plainte pour "contrefaçon et concurrence déloyale" à cause du nom de sa tournée, Timeless. Le plaignant, Serge André, compositeur carcassonnais, accuse la star d'avoir utilisé ce titre sans son autorisation, alors qu'il avait déposé une musique portant le même nom en 2009 à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et l'appellation "en tant que spectacle" à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2012.