Le 5 août, Naomi Campbell témoignait au procès de Charles Taylor, qui se tient à La Haye devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. L'ancien président libérien est accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles sierra-léonais en leur fournissant des armes en échange de diamants bruts. Naomi était appelée à la barre pour s'expliquer sur les diamants que lui auraient offerts l'accusé à la suite d'un dîner de charité en 1997 en Afrique du Sud.
Devant le tribunal, Naomi a déclaré ne pas savoir que ces diamants bruts venaient de Taylor. Un témoignage contredit par Mia Farrow et Carole White, l'ex-agent du top model. Le mannequin britannique a expliqué avoir confié les diamants à Jeremy Ratcliffe du Fonds sud-africain d'aide à l'enfance de Nelson Mandela et ce dernier vient de les remettre à la justice sud-africaine.
Aujourd'hui, la commissaire sierre-léonaise aux droits de l'homme a demandé le retour des diamants dans son pays. Yasmin Jusu-Sheriff souhaite qu'ils "soient rendus afin de les vendre et que l'argent soit placé dans le fonds des victimes de guerre du pays", et que ces diamants de sang servent enfin la bonne cause.
Un responsable des relations publiques de Naomi Campbell - qui passe ses vacances en Sardaigne avec Leonardo Dicaprio - a indiqué mercredi que le témoignage de Campbell "se voulait le plus discret, respectueux et simple" possible. C'était sans compter sur le statut de la panthère et la gravité de l'affaire dans laquelle elle a été appelée à témoigner. Rappelons que Charles Taylor est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Assez logiquement, la venue du mannequin à La Haye a passionné les médias. L'affaire vient maintenant d'inspirer au styliste Christopher Lee Sauve un T-shirt. On y voit Naomi, les deux pupilles remplacées par des diamants, une larme sur la joue et la phrase "Diamonds are forever"... Le visuel est sublime - forcément, c'est Naomi -, mais la récupération nettement plus douteuse. À découvrir ci-dessus ! Preuve que cette affaire risque de coller longtemps à la peau du top model.
A.D.