Si quand il s'agit de salaires, les actrices sont loin d'être logées à la même enseigne que leurs homologues masculins, ce sont tout de même elles qui rapportent le plus à l'industrie hollywoodienne. Eddie Murphy est l'acteur le moins rentable à Hollywood, son opposé s'appelle Natalie Portman. La comédienne oscarisée de 31 ans est celle qui rapporte le plus aux studios de cinéma, suivie par une autre femme, Kristen Stewart. Le magazine Forbes a établi son classement en utilisant sa liste des 100 célébrités les plus influentes, les résultats au box-office et les estimations de budget publiées sur le site Box Office Mojo. Pour calculer le retour sur investissement d'une star, la revue prend en compte les trois derniers films dans lesquels les acteurs ont l'un des premiers rôles ces trois dernières années (exception faite des films d'animation).
Pour 1 dollar reçu par Natalie Portman, elle en a rapporté 42,70 à l'industrie grâce à, en premier lieu, Black Swan de Darren Aronofsky. D'un budget de 13 millions de dollars, il en a rapporté 329 millions dans le monde et a valu un Oscar à son interprète principale. Ont également été pris en compte Sex Friends avec Ashton Kutcher (150 millions de dollars) et Votre Majesté, un flop (24 millions de dollars de recettes en tout) mais qui ne l'empêche pas de garder sa place en tête des acteurs les plus rentables. Le fait qu'elle ne soit pas (encore) payée des sommes astronomiques contribue certainement à la placer au sommet, précise toutefois Forbes.
Juste après Natalie Portman, se trouve Kristen Stewart. Empêtrée dans le scandale de ses photos compromettantes avec le réalisateur Rupert Sanders, qui l'a dirigée dans Blanche-Neige et le chasseur, elle a continué la tête haute à apparaître dans les médias pour la promotion de ses films. Fière et déterminée malgré l'adversité, la jeune actrice de 22 ans peut se targuer d'être la deuxième personnalité la plus rentable d'Hollywood, malgré des cachets très élevés, notamment pour les deux derniers épisodes de Twilight. La saga - dont le 5e opus est toujours en salles - ayant rapporté au total plus de 3 millions de dollars de recettes, la jeune comédienne rapporte 40,60 dollars pour 1 dollar investi. Une belle rentabilité que partagent ses partenaires Robert Pattinson (31,70 pour 1 dollar) et Taylor Lautner (29,50 pour 1 dollar), mais K-Stew se distingue d'eux grâce à la superproduction Blanche-Neige et le chasseur qui a certes coûté 170 millions de dollars mais en a rapporté 396 millions dans le monde.
1. Natalie Portman rapporte 42,70 dollars pour 1 dollar payé
2. Kristen Stewart : 40,60 dollars pour 1 dollar
3. Shia LaBeouf : 35,80 dollars pour 1 dollar (Transformers 2 et 3)
4. Robert Pattinson : 31,70 dollars pour 1 dollar (la saga Twilight)
5. Daniel Radcliffe : 30,50 dollars pour 1 dollar (la saga Harry Potter)
6. Taylor Lautner : 29,50 dollars pour 1 dollar (la saga Twilight)
7. Bradley Cooper : 25 dollars pour 1 dollar (la saga Very Bad Trip)
8. Dwayne Johnson : 22,70 dollars pour 1 dollar (Fast Five et Voyage au centre de la Terre 2)
9. Amy Adams : 22,60 dollars pour 1 dollar (Les Muppets)
10. Kevin James : 22,40 dollars pour 1 dollar (Copains pour toujours)