Elle avait l'air en pleine forme, le 9 novembre dernier, quand elle assistait à l'inauguration de la statue de cire de Luc Plamondon au musée Grévin de Paris. Et pourtant. Nicole Croisille se bat en silence contre la maladie. Selon les informations du magazine France Dimanche, la chanteuse et comédienne, qui a récemment fêté ses 87 ans, serait atteinte d'un cancer. Elle serait prise en charge dans un hôpital situé dans l'ouest parisien et resterait confinée chez elle le reste du temps.
Elle ne quitte désormais plus son bonnet. Et pour cause. Pour vaincre le cancer, Nicole Croisille doit subir des séances de chimiothérapie provoquant de nombreux effets secondaires, dont la chute de cheveux, la perte de poids et la fatigue. Si elle n'a jamais évoqué son état de santé, l'artiste avait égrainé quelques indices, le 9 octobre 2023, alors qu'elle prenait la parole sur les ondes de RTL à l'occasion de son anniversaire. "Croyez-moi, je ne vise pas les 100 ans, assurait-elle. Je suis autonome et il faut que je reste autonome. Dès que je ne serai plus autonome, je disparaîtrai rapidement."
Quand elle ne se bat pas contre la maladie, Nicole Croisille se bat, tout comme Line Renaud, pour le droit de chacun à mourir dans la dignité. Elle a accompagné certains proches jusqu'à la fin et refuse de revivre cette situation, de l'autre côté. "On aura bientôt le choix, si les députés font leur travail, soulignait-elle sur RTL. On pourra, quand on commence à devenir dépendant ou que la maladie prend le dessus, on aura le droit à ce que les médecins nous aident à disparaître avant que ce ne soit la catastrophe. Supporter la douleur, c'est une chose, mais quand ça devient trop dur... Je l'ai vu, je l'ai vécu avec des gens, je l'ai vécu avec ma mère..."
Retrouvez toutes les informations sur Nicole Croisille dans le magazine France Dimanche n° 4031 du 1er décembre 2023.