Line Renaud a fêté son 95e anniversaire dimanche 2 juillet 2023. Une fête incroyable lors de laquelle elle était entourée de tous les gens qu'elle aime, parmi eux de nombreuses stars. À cet âge avancé, Line Renaud prend soin de profiter de tous et de mettre aussi ses affaires en ordre. Interviewée par le magazine Gala, elle a évoqué sans détour son testament et sa fin de vie.
Depuis de très nombreuses années, Line Renaud habite une demeure située sur les hauteurs de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Une superbe maison avec un immense jardin surnommé La Jonchère en raison de la forte végétation qui y règne. Un domaine que tous les proches de la star connaissent. Interrogée sur son testament et ce lieu de vie merveilleux, Line Renaud a fait savoir qu'aucun de ses proches n'en héritera : "Mon testament n'est pas encore rédigé mais, non, je ne donnerai pas la Jonchère à Dany [Boon, ndlr]. Il a assez de maisons comme ça. Muriel Robin a déjà la sienne à côté de la mienne, et Claude Chirac est en Corrèze. A ma mort, la maison sera vendue et tout ce que je possède ira à la recherche scientifique."
Voilà qui est très clair. En revanche, elle précise avoir déjà pris toutes ses dispositions pour ses obsèques. Interrogée sur ses croyances ensuite, Line Renaud a déclaré au sujet du paradis : "Je crois surtout qu'on le mérite. Je suis catholique mais je ne pratique pas. Je pense, lorsque je contemple les beautés de la nature, qu'il existe quelque part quelque chose d'immensément supérieur. Et si c'est effectivement le paradis, j'y retrouverai mon Loulou et ma Simone, ma mère." Mais la mort n'est pas prête de frapper à sa porte, elle est en pleine forme.
Lorsque la souffrance est trop forte...
Et elle le sait, si un jour sa santé décline, elle n'hésitera pas à se faire aider pour partir dans la dignité. "Ma position sur le sujet est claire et nette : lorsque la souffrance est trop forte et que la durée de vie restante est courte, il ne faut pas prolonger. J'ai vécu cette situation avec ma propre mère qui, tous les jours, m'a suppliée d'en finir avant de mourir dans d'atroces souffrances. Si j'avais pu la faire partir plus tôt, je l'aurais fait. Et je ne veux pas de ça pour moi, je ne veux pas souffrir comme ça. C'est mon combat", indique-t-elle.
À 95 ans, pour profiter encore de la vie, elle a donc décidé d'arrêter de tourner. "Il y aura peut-être un dernier film de Dominique Besnehard où je jouerai mon propre rôle et puis terminé", lance-t-elle. De quoi clôturer son incroyable carrière d'une belle façon.