Voilà enfin ce projet de biopic consacré à Ernest Hemingway et centré sur sa romance avec Martha Gellhorn qui se concrétise ! Cela faisait en effet cinq ans que cette histoire était dans les tiroirs de la chaîne câblée américaine HBO, mais ces derniers mois, tout s'est accéléré et le tournage a pu démarrer en mars, à San Francisco, sous la direction du brillant Philip Kaufman.
Le réalisateur américain, à qui l'on doit notamment L'étoffe des héros, L'insoutenable légèreté de l'être et Henry et June, n'était pas passé derrière la caméra depuis 2004 et le film Instincts meurtriers, avec Ashley Judd et Andy Garcia. Sept ans après, c'est donc à la télévision et pour ce téléfilm très attendu - superproduction à 15 millions de dollars - que le cinéaste de 75 ans est sorti de sa pré-retraite.
Hemingway et Gellhorn, qui sera exclusivement diffusé sur HBO, retrace l'histoire d'amour entre le célèbre écrivain de Moby Dick et la journaliste Martha Gellhorn, qui lui inspirera d'ailleurs l'écriture de son célèbre roman, Pour qui sonne le glas. L'histoire démarre en 1936, quand les deux écrivains se rencontrent dans un bar, en Floride. Il est déjà un célèbre écrivain et elle est l'une des plus grandes correspondantes de guerre du XXe siècle. Leurs cinq premières années de mariage les voient traverser l'Atlantique pour se rendre en Espagne et couvrir la Guerre Civile entre 1936 et 1939. Par la suite, leur amour déclinera et Martha sera la seule femme de la vie de l'auteur (pourtant marié quatre fois) à lui demander le divorce, en 1945.
Actuellement en tournage, la distribution de cette superproduction télévisuelle est, comme à l'accoutumée chez HBO (voir le récent Mildred Pierce), très alléchante, puisque dans le rôle de Martha Gellhorn, nous retrouvons Nicole Kidman. L'actrice de 43 ans que nous avons pu voir récemment dans Le Mytho, sera dès la semaine prochaine à l'affiche du bouleversant Rabbit Hole (voir la bande-annonce ci-dessus), un film qui lui a valu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en février dernier.
Pour camper le mythique auteur qui passa une grande partie de sa vie dans sa fameuse maison de Key West (devenue un monument à visiter et habitée par les désormais célèbres chats à six griffes), HBO a enrôlé le séduisant Clive Owen. L'acteur britannique de 46 ans, vu dans Sin City, Les fils de l'homme ou Duplicity, sera prochainement à l'affiche de Trust, un thriller de David Schwimmer.
Le réalisateur Philip Kaufman a entouré ce duo de stars de superbes comédiens comme Robert Duvall (Le Parrain, La nuit nous appartient), Parker Posey (Scream 3), la très belle actrice danoise Connie Nielsen (Gladiator, Mission to Mars), David Strathairn (L.A. Confidential), Peter Coyote (Lune de Fiel), Rodrigo Santoro (Love Actually) et Joan Chen (Twin Peaks).
Le tournage, dont nous vous proposons aujourd'hui quelques photos prises le 5 avril à San Francisco, va durer quelques semaines et le film est attendu sur le réseau américain pour le premier trimestre 2012.
Adam Ikx