Alors que la Fashion Week parisienne bat son plein, le petit monde de la mode a appris la mort de l'un de ses plus prestigieux représentant, Gérard Pipart.
Le Français, qui durant 35 ans incarna l'élégance et la création chez Nina Ricci, est décédé le vendredi 28 juin à l'âge de 79 ans, apprend-on auprès de la Fédération française de couture citée par l'AFP.
Gérard Pipart avait débuté sa longue carrière chez Pierre Balmain en 1949, avant de poursuivre chez Jacques Fath. Il avait par la suite exercé ses talents chez Hubert de Givenchy en 1953 puis chez Jean Patou. En 1957, il entrait chez Chloé et devenait le premier styliste de cette marque sous la direction de la célèbre Gaby Aghion, fondatrice de la maison Chloé.
Il fut l'un des premiers stylistes de prêt-à-porter comme l'expliquait à l'AFP Béatrice Keller, une de ses proches ancienne attachée de presse de la marque. Gérard Pipart est entré chez Nina Ricci en tant que directeur artistique en 1964 pour ne plus quitter la maison jusqu'à sa retraite 35 ans plus tard. Le poste est occupé aujourd'hui par Peter Copping : "Chez Chloé, il a créé une mode de prêt-à-porter, jolie, moderne, dont les femmes, qui s'habillaient jusqu'ici en haute couture, avaient envie."
Les obsèques du stylise auront lieu mercredi 3 juillet à 15h30 au crématorium d'Olonne-sur-Mer en Vendée.