Et le Déluge fut. Épique, la grande fresque Noé de Darren Aronofsky a levé le voile sur une bande-annonce attendue depuis des semaines. Spectaculaire à n'en pas douter, ce premier trailer met en scène Russell Crowe en infatigable sauveur alors que l'apocalypse, sous la forme de pluies diluviennes, approche. Une ambiance religieuse, forcément biblique, habite ce film aux effets spéciaux déjà impressionnants.
La relecture du mythe de l'Arche de Noé n'a pas été de tout repos pour le réalisateur de Black Swan. Malgré les 125 millions de dollars débloqués pour les besoins de la production, Darren Aronofsky a mis du temps à mettre sur pied son ambitieux projet, retardant notamment la date de sortie du film. Récemment, c'est le final cut qui posait problème, l'auteuriste et exigeant Darren Aronofsky n'étant pas d'accord avec sa major, Paramount, sur le montage final de l'épopée dressée sur grand écran.
Il sortira pourtant quelques semaines plus tard, une bande-annonce, au moins impressionnante. Une manière d'éteindre les braises attisées par des projections tests où des réactions pour le moins négatives ont vu le jour. La promotion se renforce donc afin de susciter un peu l'attente du public autour de la relecture biblique du Déluge, et une histoire se déroulant en 2348 ans avant J.C. Les écrits racontent que pluies diluviennes et inondations catastrophiques y exterminèrent hommes et animaux, à l'exception d'un seul couple de chaque espèce, chargés de repeupler la Terre lorsque les eaux redescendront.
Entre les gouttes d'eau et les scènes de guerre apocalyptiques, Noé sert déjà son discours politisé qui résonne en écho à l'actualité d'aujourd'hui. "Mon père m'avait prévenu qu'un jour, si les hommes continuaient à agir comme ils le font, le Créateur allait détruire le monde," lâche Methuselah (joué par Anthony Hopkins). Outre un Russell Crowe bourru et combattant – l'ombre de Gladiator plane sur quelques séquences ou plans – Anthony Hopkins, Ray Winstone ou encore Jennifer Connelly évoluent face à une pléiade de jeunes acteurs (Logan Lerman, Douglas Booth entre autres) emmenés par Emma Watson, l'ex-sorcière intello de la saga Harry Potter.
"Noé", dans les salles françaises le 9 avril 2014.