Après une grande avant-première à Los Angeles sur Hollywood Boulevard, Star Wars : Le réveil de la Force était présenté en avant-première européenne à Londres, sur Leicester Square, le mercredi 16 décembre. Le réalisateur de cet attendu Épisode VII, J.J. Abrams, soutenu par le père de la saga, George Lucas, était entouré de toutes les stars du film : les anciens Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fischer, comme les petits nouveaux, Adam Driver, Oscar Isaac, Gwendoline Christie, John Boyega et Daisy Ridley. Parmi les invités, le rockeur Noel Gallagher !
L'ancien guitariste d'Oasis était accompagné de son épouse Sara MacDonald. Avec Noel Gallagher, sa fille aînée, Anais (15 ans), née de son mariage avec Meg Mathews. C'est en 2000 qu'il a rencontré Sara, avec laquelle il ne s'est marié qu'en 2011. Le couple a deux enfants : un petit Sonny de 5 ans, resté à la maison, et l'adorable Donovan, 8 ans, qui les accompagnait pour cette première de Star Wars.
Alors qu'il montait sur scène il y a quelques jours avec Damon Albarn, leader de Blur et ancien ennemi d'Oasis, pour interpréter les titres de Gorillaz, Noel Gallagher s'est surtout fait remarquer en attaquant Adele dans la presse australienne. Le rockeur de 48 ans a qualifié sa musique de ringarde, ajoutant qu'Adele faisait des chansons pour "les vielles". Il n'a pas tout a fait tort, dans la mesure où une étude de l'institut Nielsen révèle que le succès fulgurant de l'album 25 aux États-Unis réside dans l'âge avancé des fans d'Adele - entre 55 et 64 ans. Mais si Noel Gallagher est trop jeune pour chanter à tue-tête Hello, il n'est pas encore trop vieux pour "kiffer" Star Wars !!!
De nombreux badauds se sont pressés sur Leicester Square pour espérer entrevoir les stars du film. S'ils n'ont pas été parmi les convives les plus remarqués, deux acteurs dont on parlera beaucoup en 2016 étaient bien là : Felicity Jones, vue dans Une Merveilleuse Histoire du temps, et Alan Tudyk seront en effet les héros de Rogue One: A Star Wars Story. Actuellement en tournage, sous la direction de Gareth Edwards, il s'agit du premier spin-off de la saga voulu par Disney. L'histoire se concentre sur un commando de l'Alliance rebelle chargé de voler les plans de l'Étoile noire - les fameux plans qui sont remis à la princesse Leia au début de l'Episode IV : Un nouvel espoir. Le film est attendu pour le 16 décembre 2016.
Sur le tapis rouge, on a également pu croiser les frères Romeo et Brooklyn Beckham, l'actrice Helen McCrory (Skyfall, Penny Dreadful...), épouse de Damian Lewis, ainsi que le mannequin Myleene Klass, qui n'a pas résisté à l'envie de faire un selfie avec les Stormtroopers.