Réactualisation : Serge Teyssot-Gay a effectivement choisi de quitter le groupe Noir Désir. Dans un communiqué envoyé lundi à l'AFP, le guitariste confirme : "Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années." Teyssot-Gay ne ménage certainement pas ses mots, mais qu'entend-il par un "sentiment d'indécence" ? Est-ce d'avoir trop attendu le retour de Cantat et d'avoir ainsi mis la carrière de tous en stand-by ? Est-ce par ce que Noir Désir n'annonce pas de nouvel album ? Ou encore parce que Bertrand Cantat s'est rapproché de longue date de la formation Eiffel ? Reste que Serge Teyssot-Gay a décidé de reprendre son destin musical en main : il sortira un album avec son groupe de rock expérimental Zone Libre, réalisé avec les rappeurs Casey et B. James, en janvier.
Publié le 29 novembre 2010 à 13h32 : C'est une information capitale pour tous les fans qui attendent patiemment le retour du groupe. Serge Teyssot-Gay aurait déclaré lundi, selon i>télé, qu'il quittait Noir Désir. Nous avons essayé de joindre en vain Barclay, la maison de disques du groupe.
Si le guitariste quittait réellement le groupe, cela pourrait mettre fin à l'aventure de ce groupe incontournable de la scène rock française. Le 13 octobre dernier, Bertrand Cantat montait sur la scène du Krakatoa à Mérignac. Il s'agissait d'un concert de soutien organisé pour les sinistrés du tremblement de terre au Chili en février. Cantat a chanté une nouvelle fois avec le groupe Eiffel mais également avec ses camarades de Noir Désir. Sur scène, Cantat retrouvait Denis Barthe et Jean-Paul Roy, respectivement batteur et bassiste de Noir Désir, mais déjà pas Serge Teyssot-Gay.
Rappelons que le groupe avait été mis en stand-by après la condamnation de Cantat, en mars 2004, à huit ans de prison pour "coups et blessures ayant entraîné la mort" de sa compagne Marie Trintignant. Depuis sa libération en octobre 2007, et la fin de son contrôle judiciaire en juillet 2010, les rumeurs concernant le groupe vont bon train. En novembre 2008, deux titres sont proposés en téléchargement gratuit sur son site officiel, et, en début d'année, Denis Barthe confiait qu'ils avaient repris le chemin des studios : "On travaille tranquillement, mais il n'y a rien de prévu, ni album, ni concert."
C'est le 2 octobre dernier, à Bègles, que Bertrand Cantat faisait son grand retour sur scène auprès du groupe Eiffel. Bertrand Cantat semblait revenir peu à peu sur la scène médiatique. Il a enregistré une reprise de Aucun Express pour l'album hommage à Alain Bashung prévu en mars 2011 et il sera sur le prochain album de Brigitte Fontaine au printemps, tandis que l'avenir discographique de Noir Désir semble bien compromis.