Samedi, à Bègles, Bertrand Cantat faisait son grand retour sur scène, à l'occasion du concert du groupe Eiffel qui clôturait les Rendez-Vous de Terres Neuves. Ce festival, créé par des membres du groupe Noir Désir, était l'endroit rêvé pour faire cet attendu come-back.
Le chanteur vient d'annoncer via un communiqué qu'il se produira lors d'un concert pour les sinistrés du tremblement de terre au Chili en février, le 13 octobre à Mérignac, près de Bordeaux. Le chanteur de Noir Désir se produira une nouvelle fois auprès d'Eiffel (leur amitié est loin d'être neuve), mais aussi de Guaka, The Hyènes et 0800.
Selon le communiqué, "en aucun cas le groupe Noir Désir ne se produira au cours de ce concert" et les "fonds récoltés à l'occasion de cette soirée seront destinés à la reconstruction d'un centre culturel dans le village de Cobquecura détruit à 90% par cette catastrophe."
Bertrand Cantat n'était pas monté sur scène depuis sept ans. Le 1er août 2003, une violente dispute éclatait entre le chanteur et sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Elle périssait sous ses coups. Condamné à huit ans de prison, Bertrant Cantat était sorti en octobre 2007 et son contrôle judiciaire a pris fin le 29 juillet dernier.