Après son grand retour à Bègles le 2 octobre dernier à l'occasion du concert d'Eiffel, Bertrand Cantat est remonté sur scène avec le groupe mercredi 13 octobre au Krakatoa, à Mérignac. C'est à l'occasion d'un spectacle organisé pour les sinistrés du tremblement de terre au Chili en février, que le chanteur de Noir Désir s'est de nouveau produit auprès d'Eiffel.
Dans Le Parisien du 14 octobre, Romain Humeau, leader du groupe, s'est confié quant à sa collaboration et son amitié avec l'interprète, dont le destin a basculé un terrible soir de 2003. "C'était une envie de Bertrand de nous rejoindre sur scène. Ça lui a fait du bien et à nous aussi. Et cela se reproduira sans doute. On est tous libres, et je pèse mes mots", a-t-il déclaré. Amis depuis dix années - ils se sont rencontrés sur l'enregistrement de l'album de Noir Désir Des visages et des figures -, Romain Humeau a confié : "On se sent bien ensemble." Cela est en effet palpable sous le feu des projecteurs.
Hier soir, le chanteur - condamné en mars 2004 à huit ans de prison pour "coups et blessures ayant entraîné la mort" de sa compagne Marie Trintignant et libéré sous un contrôle judiciaire très strict - était à l'aise et heureux de prendre part à la manifestation caritative avec ses amis. Il a également chanté avec Guaka (à l'origine de la soirée), puis, grand moment, a rejoint Denis Barthe et Jean-Paul Roy, respectivement batteur et bassiste de Noir Désir. Il ne manquait plus que Serge Teyssot-Gay, le guitariste, pour que la formation girondine soit au complet.
Notez que si Eiffel sera ce soir sur la scène du Zénith de Paris, Bertrand Cantat, qui entrera en studio avec Brigitte Fontaine dans les prochains jours, ne sera pas de la partie. "Il y aura d'autres invités mais pas lui", a confié Romain Humeau.
Découvrez ci-dessus deux vidéos du spectacle d'hier soir. De l'énergie, de la solidarité et de la complicité étaient au rendez-vous.