Une fois de plus, c'est au bout de la journée qu'Arnaud Clément aura rendu les armes... Mais pour ses adieux, lui qui doit tirer sa révérence et ranger ses raquettes après Roland-Garros, il faudra attendre encore.
Car c'est bien la pluie qui est venue à bout du nouveau match marathon du Français de 34 ans. Comme pour Jo-Wilfried Tsonga, interrompu lui aussi alors qu'il luttait contre le 91e joueur mondial Cedrik-Mrcel Stebe qui lui tenait la dragée haute (1 set partout au moment de la pluie). Il est donc 20h, ce mercredi soir, lorsque la pluie vient stopper dans son élan l'adversaire du Français, le Belge David Goffin. Celui-ci n'était qu'à un petit jeu du bonheur et d'une qualification, après avoir bataillé plus de trois heures (3-6, 7-6, 0-6, 6-2, 5-1). Et la fin n'avait jamais semblé si proche pour Arnaud Clément, épuisé, au bout du rouleau et incapable de se mouvoir sur le court.
Pourtant, le Tricolore pouvait compter sur un soutien de poids. Comme à son habitude, Nolwenn Leroy avait pris place en tribune pour accompagner son homme. La belle chanteuse a vibré comme son amoureux, et pour elle, la rencontre n'a été qu'émotions. On a ainsi vu Nolwenn Leroy sourire, exploser de joie, se crisper, souffler, être stressée, se mordre les doigts... Sans oublier la frustration qui semblait envahir petit à petit l'ensemble des gradins alors que l'on sentait peu à peu l'énergie quitter Arnaud Clément. Et à 5-1, 30/0 pour le Français sur son service, pour la plupart des personnalités présentes hier soir, la messe était dite. C'était sans compter sur la pluie, donc.
Les deux hommes se retrouvaient aujourd'hui sur le court numéro 1 pour terminer ce match qui pouvait signifier la fin de carrière d'Arnaud Clément, joueur atypique et redoutable, marathonien des temps modernes et spécialiste des matchs au long cours. Alors que la foule s'attendait à un petit miracle, le Tricolore n'aura même pas eu le temps de gagner son service. Agressif et tout de suite dedans, David Goffin remporta son match en quatre coups, mettant ainsi un terme à la carrière d'Arnaud Clément en moins d'une minute...
Reste un homme inoubliable, un style unique et un couple attachant... et une sortie express ponctuée par une ovation du public et un hommage rendu par les officiels du tournoi qu'Arnaud Clément aura disputé pas moins de quinze fois tout au long de sa brillante carrière.