Réactualisation : Cette semaine, la dernière étape du théâtre de Nouvelle Star a attiré 1,1 million de téléspectateurs, soit 4,8% de PDA. Une audience stable par rapport à la semaine dernière.
Jeudi 8 janvier, nous écrivions : Cette année encore, D8 part à la recherche de la Nouvelle Star de la chanson. Pour y parvenir, un jury de professionnels est mobilisé : André Manoukian, le talentueux Sinclair, et deux nouveaux venus, Elodie Frégé et Yarol Poupaud. Après les castings aux quatre coins de la France, les épreuves du théâtre ont débuté il y a deux semaines : l'épreuve des lignes a fait plus d'une quarantaine d'éliminés, tandis que 23 d'entre eux n'ont pas survécu à celle des trios. Une sélection drastique qui se poursuit ce soir avec un nouveau challenge : l'épreuve de la bande-orchestre (ou PBO)... Il s'agit de chanter sur la bande instrumentale d'un morceau, en solo.
Emission Nouvelle Star du jeudi 1er janvier 2015
Ils ne sont plus que 31 à pouvoir prétendre au titre de Nouvelle Star 2015. Seuls un tiers d'entre eux seront retenus pour se produire en direct en prime time sur D8 à partir du 22 janvier... Après deux jours de travail intense, la fatigue et le stress s'invitent pour l'épreuve des PBO. Les garçons devront choisir entre L'Amour avec toi de Michel Polnareff et Demons d'Imagine Dragons. Pour les filles, quant à elles, ça se joue entre Tandem de Vanessa Paradis ou Stay with me de Sam Smith.
Au son de ce dernier titre, Noémie est la première à s'élancer dans l'arène. Si vocalement, il n'y a rien à relever, son manque d'échange avec le jury est dommageable : c'est les yeux fermés qu'elle a chanté, du début à la fin. Le jury est cependant conquis, Elodie en fait l'une de ses favorites. Le rouquin au look hipster Micka et le charismatique Martial sont les suivants. Ils ont choisi L'amour avec toi. Le premier s'illustre avec brio sur un remix rock. Quant au second, il est victime de sa mémoire qui flanche : c'est donc en inventant de toutes nouvelles paroles qu'il brode pour sauver les meubles.
Découvrons à présent cinq filles qui ont choisi de reprendre Tandem : la déjantée Clémentine joue la candeur pour sa reprise. Eléonore livre une version totalement habitée. Estelle a opté pour le rock un brin énervé et criard. Lunaire ! Dans un tout autre univers, la groovy Déborah et sa camarade Emji marquent des points avec leurs interprétations sobres mais efficaces.
Patrick, qui avait tenté sa chance à Nouvelle Star il y a une dizaine d'années, se mesure à l'épreuve des PBO qui lui fut fatale à l'époque. Sur L'amour avec toi, il dégage une énergie qui touche le jury en plein coeur. Vient le tour de Camille, repêchée in extremis par le jury la veille. Malheureusement, elle ne se sent pas prête. Coup du sort : son tour arrive rapidement. Au bord des larmes avant de monter sur scène, elle ne convainc pas. "Ce n'est pas une chanteuse, c'est une comédienne", juge Sinclair, déçu.
Romain, Laurent, Auguste et Anthony s'illustrent tous les quatre sur le titre de Michel Polnareff... Sans succès puisqu'ils réinventent les paroles avec plus ou moins de poésie. Anthony se risque même à improviser un petit rap en plein Polnareff : audacieux, mais complètement raté !
Maxime, lui, est totalement paniqué. Le trac le glace d'effroi. Aussi, c'est parole en main qu'il s'élance sur scène pour Demons d'Imagine Dragons. C'est donc le nez plongé dans sa feuille qu'il interprète ce morceau, sans grande illusion quant au résultat. Studieuses et performantes, Frances Isabel, Emma et Raphaëlle ont déçu lors de l'épreuve des trios. Elles ont misé sur Stay with me pour rectifier le tir. Si Frances Isabel et Raphaëlle ont conquis et confirmé qu'elles ont leur place dans la compétition, Emma, elle, a enchaîné les fausses notes et déçu nos quatre jurés, impitoyables.
Les trous de mémoire sont fréquents sur les PBO... Kevin a également besoin d'une antisèche pour reprendre Polnareff. L'improvisation est de mise. Malgré tout, c'est une jolie surprise pour André Manoukian et Yarol Poupaud. Sur Imagine Dragons, d'autres ne parviennent pas à sauver les meubles : c'est le triste constat des prestations de Nelson, Mathieu, Benoît et François.
Les filles excellent ce soir : on se souviendra des performances de Mathilde, Maëva, Ursula et Pauline, sur Stay with me. Une bulle de poésie nous transporte au son des voix de ces quatre perles du casting ! "Classe", "pro", "délicatesse", "intensité", "subtilité"... Les jurés redoublent de compliments à l'égard de ces trois candidates.
L'heure des délibérations a sonné pour le jury. Ils convoquent alors les candidats pour le verdict. Dix d'entre eux sont éliminés. Parmi eux, François, Auguste, Benoît, Camille. Plus surprenant : la mauvaise performance d'Emma lui aura été fatale. Ils quittent l'aventure tandis que pour les 21 candidats restants, tous les espoirs sont toujours permis.
Carte blanche !
Après avoir été contraint de chanter avec des gens qu'ils ne connaissaient pas ou sur des titres inconnus, les candidats vont pouvoir retrouver leur répertoire... et leur instrument pour la prochaine phase d'éliminations ! Ils auront carte blanche pour convaincre le jury...
Le premier à s'illustrer est Kevin sur One Day d'Asaf Avidan, armé de sa guitare. Elodie semble touchée en plein coeur. Avec cette interprétation, Kevin prend une sacrée option pour la qualification. Eléonore est la suivante. Elle se mesure à Ain't No Sunshine de Bill Withers. La chanson tourne à la démonstration vocale. Un poil too much... Plus sur la retenue, Mathilde, hypnotique, fait grande impression sur Crazy de Gnarls Barkley, tout en douceur. Pour Déborah, ça sera Fais-moi mal Johnny de Boris Vian : quelle interprétation ! Véritablement habitée et avec humour, elle donne vie à ce titre très coquin.
Martial fait son petit effet à la guitare avec Le Jour se lève de Jean-Louis Aubert, tout comme Maxime sur la BO de Grease, The One That I Want. On se souviendra également de la bouleversante reprise de L.O.V.E. par Maëva. Pauline et Noémie concluent respectivement avec Turning Pages du groupe Sleeping At Last, et Behind Blue Eyes de The Who : deux moments si délicats pour conclure cette belle soirée de musique.
Il est temps de connaître les résultats de cette deuxième salve de prestations : Romain, Estelle, Frances Isabel, Maxime et Raphaëlle ne poursuivront pas la compétition. Pour les 16 autres, l'ultime phase d'élimination avant les prime time en direct aura lieu la semaine prochaine !
Joachim Ohnona