Si Novak Djokovic a chaque saison l'objectif de tout gagner, cette année, il avait coché les Jeux olympiques de Paris 2024 tout en haut de sa liste. Si son rival de toujours Rafael Nadal a remporté la médaille d'or à Pékin en 2008, mais également Andy Murray à deux reprises (Londres et Rio), le Serbe de 37 ans n'avait jamais pu faire mieux qu'une troisième place. Cette année, il a tout mis en oeuvre pour enfin décrocher l'or olympique en France et c'est exactement ce qu'il a fait. Malgré une finale de haute volée face à Carlos Alcaraz, la légende du tennis a réussi à l'emporter et après avoir glané sa 1ère médaille d'or, on l'a vu craqué dans les bras de sa fille Tara.
Une véritable consécration pour celui qui a désormais gagné tous les trophées possibles et imaginables du tennis professionnel. Une fierté également pour le natif de Belgrade, qui a eu le droit à un accueil digne d'un héros à son retour au pays ce lundi 12 août. Devant des milliers de personnes venues l'acclamer, Novak Djokovic, qui avait pris la décision de loger loin du village olympique pour ses JO de Paris 2024, a fait part de son immense fierté. "Je crois que vous ne vous rendez pas compte du pouvoir et de la motivation que vous transmettez à chacun d'entre nous, lorsque nous sortons et que nous nous tenons devant vous sur ce balcon. Pour un athlète serbe, c'est l'émotion la plus incroyable qui soit. Encore une fois, merci. Longue vie à la Serbie !", a-t-il déclaré devant une foule extatique.
Après ce beau moment de communion en Serbie, Novak Djokovic a décidé de s'octroyer quelques jours de vacances bien mérités. Avec sa femme Jelena et leurs deux enfants, Stefan (2014) et Tara (2017), le tennisman est resté dans les Balkans puisque la petite famille se trouve actuellement à Dubrovnik, en Croatie. Dans cette ville balnéaire donnant sur la mer Adriatique, celui que l'on a vu s'embrouiller en plein match avec sa femme à Roland-Garros prend du bon temps sur un bateau avec ses proches (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama).
Désormais champion olympique, Novak Djokovic se la coule douce avant une saison qui s'annonce une nouvelle fois palpitante.