Depuis seize ans, le tennisman serbe Novak Djokovic courait après le titre de champion olympique. Il a désormais réalisé son rêve ! Ce dimanche 4 août 2024 après une lutte intense à Roland-Garros, le numéro 2 mondial s'est imposé face à l'Espagnol Carlos Alcaraz en finale du tournoi masculin dans le cadre des JO de Paris en deux sets (7-6, 7-6).
Après la balle de match, Novak Djokovic n'a pu retenir ses larmes sous les ovations des spectateurs aux anges. Pour cette rencontre tant attendue, un parterre de stars avait naturellement fait le déplacement. A l'instar de Serena Williams immortalisée depuis les tribunes. La star hollywoodienne Sharon Stone était également présente. Au même titre que l'acteur américain John Travolta accompagné de sa fille Ella.
Papa, tu es le meilleur
Novak Djokovic a pu compter sur le soutien inconditionnel de ses proches. Notamment sur celui de son épouse Jelena avec qui il a eu deux enfants prénommés Stefan (2014) et Tara (2017). Sa cadette installée aux côtés de sa mère a eu le mérite de faire fondre des milliers d'internautes avec sa pancarte dédiée à son père sur laquelle était inscrit en serbe : "Papa, tu es le meilleur". Toujours très ému après sa victoire, Novak Djokovic s'est empressé de les rejoindre dans les gradins.
J'ai compris que je pouvais gagner
Dès que sa fille l'a enlacé sous le regard attendri du public, le sportif a littéralement fondu en larmes dans ses bras. De bouleversantes images qui ont fait le tour de la Toile et des médias. Louant l'"incroyable bagarre", qui s'est orchestrée le court Philippe-Chatrier, Novak Djokovic a également livré à chaud ses ressentis aux équipes d'Eurosport .
"Quand j'ai vu que la balle de match était hors de portée de Carlos, c'est le seul moment où j'ai compris que je pouvais gagner", a confié le père de famille. Sans surprise, l'émotion était à son comble au moment de l'hymne et de la remise des médailles.
Participant pour la 5ème fois consécutive aux Jeux Olympiques, Novak Djokovic rêvait de ce sacre depuis fort longtemps : "Trois fois sur quatre, j'ai joué les demi-finales mais je n'avais pas réussi à passer cet obstacle. À la cinquième tentative, j'y suis arrivé et en plus, je gagne en finale". Une jolie consécration amplement méritée.