Dans de tels moments de tempête, où les stars ont coutume d'en appeler au respect de leur intimité, on ne s'offusquerait pas de voir Seal se retirer un moment. Mais non. Le chanteur britannique, qui vient d'officialiser le 22 janvier avec Heidi Klum leur rupture et leur prochain divorce après pas loin de sept années d'un mariage qui semblait serein et insubmersible, est loin de disparaître des écrans.
Bien au contraire, Seal enchaîne les plateaux télé et n'hésite pas à parler, certes à mots mesurés, de cet accident de parcours sentimental qui a mis la planète people en émoi. Et ce soir, samedi 28 janvier 2012, il sera même l'un des grands animateurs de la cérémonie annuelle des NRJ Music Awards !
Surprise, à quelques heures seulement de l'événement, on apprend en effet que l'interprète du récent Soul 2 a débarqué sur la Croisette. Alors qu'il a quitté les Etats-Unis le 26 janvier sous le regard des paparazzi, s'envolant de l'aéroport LAX de Los Angeles à destination de l'Allemagne, Seal a posé ses valises à Cannes pour quelques heures, le temps d'un duo avec la Bretonne qui cartonne, Nolwenn, sur la scène du Palais des Festivals. Seal et Nolwenn Leroy interpréteront ensemble Let's Stay Together, extrait de Soul 2, comme il avait déjà été annoncé qu'ils le feraient... mais pour les Victoires de la musique 2012, dans quelques semaines ! La chanteuse française vient d'ailleurs de poster des photos de leurs répétitions à Cannes sur sa page Facebook. Le courant semble bien passer !
Malgré la douleur personnelle de sa rupture et l'onde de choc médiatique qu'elle a provoquée, faisant de lui encore plus qu'avant la proie des médias, Seal, 48 ans, ne se dérobe pas. Même lorsque des rumeurs peu plaisantes surgissent (comme celle d'une séparation qui serait un coup de pub pour booster les ventes de son album). D'ailleurs, avant de quitter les Etats-Unis, il s'est produit sur le plateau du Jimmy Kimmel Live, chantant I'll Be Around (un titre qu'on entend d'une autre oreille, compte tenu du contexte...).
Quelques heures plus tôt, il discutait sans ambages de sa séparation d'avec Heidi Klum et de ses répercussions, notamment sur leurs quatre enfants, dans un entretien avec Billy Bush pour Access Hollywood : "On essaye de leur expliquer du mieux possible. On leur explique que les choses vont être différentes, vous voyez, sans trop entrer dans les détails. Les choses vont être différentes", déclarait-il en pensant à Leni (7 ans), Henry (6 ans), Johan (5 ans) et Lou (2 ans). "Ce qui compte, c'est de s'assurer qu'ils se sentent bien aimés. Qu'ils comprennent que cela n'a rien à voir avec eux (...). Cela pourrait même accroître le temps que nous passons avec eux. Du bon temps", ajoutait celui qui n'avait auparavant pas exclu, sur le plateau de Piers Morgan, la possibilité d'une réconciliation ("Il ne faut jamais dire jamais", avait-il lâché). Conséquence : cette semaine, les tabloïds américains ont passé leur temps à observer que Heidi et Seal portaient encore leurs alliances...