C'est sous le ciel gris de ce début de printemps que se sont déroulées les obsèques de Geneviève Fontanel en l'église Saint-Roch à Paris ce 22 mars. Pour ses adieux, le veuf de la comédienne de théâtre, de cinéma et de télévision, Jacques Destoop, a pu notamment compter sur la présence d'autres acteurs, tels que Bernard Menez et Patrick Préjean.
Visage sombre et chagrin visible, Jacques Destoop a rendu hommage à celle qu'il avait rencontrée en 1954 avant de l'épouser. Acteur et peintre français qui a été sociétaire de la Comédie-Française formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il avait notamment collaboré avec elle pour l'enregistrement d'une adaptation du Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau, en 1991.
L'annonce à l'AFP de la mort de Geneviève Fontanel à l'âge de 81 ans le 17 mars a été faite par sa famille. La comédienne, qui a joué pour de grands auteurs comme Cocteau, Pirandello ou Ionesco, s'est également illustrée au cinéma : elle avait joué dans L'homme qui aimait les femmes (1977) de François Truffaut, ce qui lui a valu d'être nommée au César du meilleur second rôle féminin, ainsi que dans Un singe en hiver d'Henri Verneuil, La vie devant soi de Moshé Mizrahi ou Notre histoire de Bertrand Blier. En 1999, elle avait été récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour la pièce Délicate Balance d'Edward Albee.
"Quand je ne joue pas, je suis infernale", reconnaissait alors la comédienne. En parallèle, elle n'a cessé de tourner pour la télévision. Son dernier rôle a été dans Les Grandes Filles en 2015, où elle incarnait, avec Judith Magre, Claire Nadeau et Edith Scob, un quatuor de vieilles dames indignes.