Réactualisé : Ce sont des milliers de Montpelliérains qui se sont déplacés aujourd'hui pour les obsèques de Georges Frêche à la cathédrale Saint-Pierre. A l'occasion d'une cérémonie émouvante, ils ont pu saluer cet homme au franc-parler indéniable, qui passe largement pour un provocateur ailleurs, mais dont on n'oublie pas l'action monumentale qu'il mena pour sa région. C'est par cette journée ensoleillée qu'ils ont fait leurs adieux à cet homme fort du Languedoc Roussillon. De nombreux habitants ont pu suivre cette cérémonie ainsi que l'arrivée du cercueil à 10h15 sur un écran géant, installé sur le parvis. Émue par cet accueil si chaleureux, la veuve de Georges Frêche, accompagnée par ses cinq filles, a pu compter sur la présence des proches de ce dernier, dont Gérard Depardieu mais aussi le président du club de foot de Montpellier, Louis Nicollin. Également présents, des élus locaux et quelques personnalités politiques de gauche. Débutée par la Fugue de Bach, la cérémonie s'est achevée avec Le Temps des cerises avant que Georges Frêche ne se dirige vers sa ville natale, Pylaurens (Tarn), où il sera inhumé dans le caveau familial.
Publié le 27 octobre 2010 : Dimanche 24 octobre, Georges Frêche est décédé d'un arrêt cardiaque dans son bureau, à l'âge de 72 ans. C'est aujourd'hui mercredi 27 octobre à 10h30 qu'il sera inhumé à Montpellier. Si François Hollande était déjà présent hier après-midi devant la chapelle ardente dressée à l'hôtel de région, des politiques tels que Harlem Désir, numéro deux du Parti Socialiste, François Lamy, le bras droit de Martine Aubry, ou encore Gérard Colomb, sénateur-maire de Lyon, feront le déplacement aujourd'hui.
Un ami cher au président du conseil régional du Languedoc-Roussillon lira d'ailleurs un texte afin de lui rendre un dernier hommage, selon le site de RTL... Il s'agit du grand Gérard Depardieu !
Apparus ensemble lors du festival de musique classique de Radio France à la cathédrale de Montpellier en juillet 2006, Depardieu et Frêche étaient de grands amis. Il faut dire que tout comme le grand acteur français, qui nous offrait encore un de ses coups de gueule dont il a le secret au sujet des récentes grèves, le politique était célèbre pour son franc-parler.
Un franc-parler qui a entraîné Georges Frêche dans de nombreuses polémiques toujours plus virulentes. On se souvient encore de son dérapage en février dernier qui avait grandement choqué. Mais si Martine Aubry avait déclaré qu'entre le PS et Frêche c'était "fini", Gérard Depardieu, lui, était encore présent pour apporter son soutien à son ami. On se souvient notamment de la lettre que le comédien avait écrite rappelant que "Georges Frêche est bien plus vrai et bien plus sympathique que Martine Aubry et compagnie".
Toujours fidèle à cette amitié, Gérard Depardieu dira donc quelques mots lors de cette cérémonie qui devrait rassembler de nombreux habitants et qui se déroulera à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.
Chloé Breen