Célèbre pour sa voix et ses chansons, Olivia Ruiz maîtrise aussi parfaitement l'écriture. L'autrice d'Ecoute la pluie tomber (Éditions JC Lattès) âgée de 43 ans a utilisé sa plus belle plume pour rendre un bouleversant hommage à l'une de ses proches décédée. Sa longue publication sur Instagram a notamment transpercé le coeur du célèbre ex-compagnon de l'artiste, Mathias Malzieu, leader du groupe Dyonisos. Il connaissait bien la mamie de son ancienne amoureuse.
Publiant une photo prise sur le vif dans un magasin, Olivia Ruiz a écrit une lettre à sa grand-mère disparue. "Hier, 28 janvier 2023, nous t'avons accompagnée dans ta dernière demeure", révèle l'interprète de La Femme Chocolat. Au fil de son texte, elle raconte le parcours de cette femme exceptionnelle qui a réussi à tracer le chemin de sa vie malgré les épreuves : "Tu as fait partie de la retirada, l'exode des républicains espagnols, et que c'est dans un camp de concentration à Rennes que tu es entrée en détention 4 jours plus tard, avec ta maman et tes trois soeurs aînées..." Retraçant sa vie et sa personnalité hors-norme, la chanteuse la remercie tout simplement. "Que cette nouvelle étape de la vie qu'est la mort te permette de trouver l'apaisement mamie, il est temps, et tu le mérites tellement. Tu laisses 3 enfants. 7 petits-enfants. 11 arrière-petits-fils enfants", confie celle qui est maman d'un garçon de 7 ans. Cette grand-mère adorée, Olivia Ruiz l'avait contée dans son livre La commode aux tiroirs de couleurs. "Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne", explicite le résumé.
Une publication qui a touché en plein coeur Mathias Malzieu. Le meneur de Dionysos a ainsi écrit en commentaire : "Tendres pensées remplies de souvenirs doux et cocasses pour Mamie Rita et vous tous." Le chanteur connaît bien cette grande dame, pour l'avoir côtoyée en tant que compagnon d'Olivia Ruiz. Les deux talentueux artistes ont en effet été en couple de 2005 à 2011.
Ce témoignage de Mathias Malzieu confirme les bonnes relations que les deux figures de la musique ont gardées. "Si nous sommes séparés depuis un an maintenant, le lien n'est pas brisé pour autant. Cette séparation est une des périodes de deuil à dépasser dont je vous parlais justement. Vous savez, sept années de vie commune, il y a forcément un attachement indéfectible entre nous...", racontait-elle au magazine Gala. Aujourd'hui, Olivia Ruiz, toujours très discrète sur sa vie privée, est mère de Nino, depuis sept ans, né de son couple avec Nicolas Preschey, programmateur musical entre autres du festival Fnac et de l'émission Ce soir ou jamais. Mathias Malzieu est lui en couple depuis 2019 avec l'artiste plasticienne Daria Nelson.